Daniel Renders : “Frankie exigeant, Ariël psychologue” (LIVE dès 17h45)

Pascal Guerman Publié le - Mis à jour le

Anderlecht

Adjoint au Sporting, Daniel Renders a comparé Vercauteren et Jacobs

Suivez le match en live dès 17h45


“Herman Van Holsbeeck ? Un ami pour la vie”

Tackle On Web, notre blog foot

ANDERLECHT Depuis l’an 2000, Daniel Renders fréquente au titre d’employé le stade Vanden Stock. Il collabora avec Aimé Anthuenis et Hugo Broos avant de devenir le bras droit successivement de Frankie Vercauteren et Ariël Jacobs. “Deux coaches de très haut niveau parfaitement conscients de ce que je pouvais leur apporter; j’ai vraiment eu beaucoup chance d’être au bon endroit au bon moment !”

Présentés comme des amis avant d’être des collègues au moment de la nomination de Jacobs comme adjoint de Vercauteren en 2007, les coaches d’Anderlecht et de Genk n’entretiennent plus la moindre relation .

Une situation difficile à vivre sur le plan humain pour Daniel Renders. “Je considère toujours Frankie comme un ami de très longue date mais nous n’avons plus le moindre contact. J’en suis quelque part malheureux car je n’en connais pas les raisons, même si je sais qu’il ne m’en veut pas personnellement.”

Vercauteren-Renders, Renders-Vercauteren : une histoire qui remonte très loin. “Il était un exemple pour moi dès le plus jeune âge puisque j’évoluais au poste de demi-gauche au Daring. Lors des derbys, nous le craignions; c’était la vedette nationale chez les jeunes ! Quelques années plus tard, nos routes se sont à nouveau croisées. Via son magasin de sports à Jette, il était sponsor du Scup où j’entraînais les juniors. À ma demande, il venait une fois par semaine sur le terrain avec nous et nous abreuvait de conseils. Tout au long de nos carrières, on s’est mutuellement aidé. Je l’ai convié à Wetteren et à l’Union quand j’y travaillais. Il m’a renvoyé l’ascenseur à Malines lorsqu’il dirigeait l’école des jeunes. La cerise sur le gâteau vint avec notre collaboration en ligne directe à Anderlecht. Un rêve pour moi, le Molenbeekois au cœur peint de rouge et noir mais qui posséda un abonnement à Anderlecht pour supporter le Frankie Vercauteren joueur.”

Qui donc est mieux placé pour comparer les méthodes de l’ancien et de l’actuel mentor du Sporting ? Personne sans doute. “La méthode Vercauteren ? Le travail, la discipline et l’exigence à tous les niveaux du club. Tout le monde doit rester sur ses gardes avec lui. Ancienne star de l’équipe, il connaissait le Sporting comme sa poche et savait comment le faire fonctionner. À ses yeux, pour réussir, il n’existait qu’une seule porte à franchir. Formateur de talent, il en fit voir de toutes les couleurs à de nombreux éléments prometteurs, pour leur bien ! Homme intelligent, il tire toujours les conclusions de toutes ses expériences. S’il n’avait pas réussi via le football, il aurait tracé une autre voie fructifiante dans la mesure où c’était un très bon élève.”

Le fidèle adjoint anderlechtois tire également un portrait élogieux de son chef actuel. “Ariël est un grand connaisseur qui est au contact du plus haut niveau depuis tellement d’années. Méticuleux, il vit le foot du matin au soir. Neutre en toutes circonstances, ce grand psychologue réfléchit toujours, imagine tous les scénarios. Il n’a pas son pareil pour rassurer un groupe et donner confiance à chaque individu qui le compose.”



© La Dernière Heure 2010
Pascal Guerman

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous affichez clairement votre désaccord à vos supérieurs. Vous voulez vous désolidariser d’un projet.

Taureau

Votre vie amicale est loin d’être un long fleuve tranquille. Vous apprenez que vous avez été dénigré par un proche.

Gémeaux

Vous suivez votre intuition et prenez un certain nombre d’initiatives afin de sortir d’une situation de crise.

Cancer

Vous avez un peu de mal à modérer vos élans et, surtout, à prendre le temps de la réflexion.

Lion

C’est une journée de bilan, de calculs, de stratégies élaborées avec bon sens et lucidité. Vous prenez une bonne décision.

Vierge

Vous avez besoin de couper avec vos habitudes, votre environnement afin de retrouver un regard neuf, différent.

Balance

Vous gagnez en confiance, en assurance, notamment dans le cadre de votre travail, où vous excellez.

Scorpion

Vous n’avez pas ménagé vos efforts ces derniers jours. Vous avez répondu à pas mal de demandes venant de votre entourage.

Sagittaire

L’amour vous ouvre des horizons insoupçonnés. Vous vous laissez aller dans votre histoire.

Capricorne

C’est le moment de faire les bons choix professionnels. Ne laissez pas passer une opportunité d’évoluer.

Verseau

Après des déboires amoureux, vous décidez de repartir à zéro. Avec ou sans votre partenaire selon votre situation.

Poissons

Vous avez des idées à revendre. Rien ne vous empêche de prendre votre envol professionnel.

Facebook