Anderlecht

Zitka, 34 ans, avait encore un an de contrat à Anderlecht, mais le club était disposé à le laisser partir gratuitement pour services rendus


BRUXELLES Daniel Zitka quitte Anderlecht pour rejoindre le Sparta de Prague, a annoncé le gardien tchèque sur son site internet jeudi. Rentrant donc au pays après plus de dix ans de carrière en Belgique, Zitka a signé pour deux saisons en Tchéquie. "Je pars pour le Sparta de Prague. Lundi procahin a lieu le premier entraînement. Ce matin, j'ai rompu avec Monsieur Herman (ndlr: le manager Herman Van Holsbeeck) le contrat que j'avais avec le RSCA. A Prague, j'ai conclu un accord pour deux ans", selon le gardien tchèque.

Zitka, 34 ans, avait encore un an de contrat à Anderlecht, mais le club était disposé à le laisser partir gratuitement pour services rendus. Il était arrivé à Anderlecht en 2002, en provenance de Lokeren, où il était resté 3 saisons.
Daniel Zitka compte quatre sélections en équipe nationale tchèque. Il a fait partie de la sélection tchèque lors de l'Euro 2008 en Suisse et en Autriche, mais n'est pas monté au jeu.

En 2007, il a été élu Gardien de l'année.


Communiqué d'Anderlecht

Aujourd'hui, jeudi 3 juin 2010, le RSC Anderlecht et Daniel Zitka sont parvenus à un accord en ce qui concerne le retour du portier en République Tchèque. Le gardien évoluera au Sparta Prague dès la saison prochaine. Il a trouvé un accord personnel avec le club de la capitale tchèque pour un contrat portant sur deux saisons avec option pour une année supplémentaire.



“C'est un monument qui quitte le Royal Sporting Club Anderlecht”, déclare Herman Van Holsbeeck, le directeur général des Mauve et Blanc. “Il a en effet été très important pour nous et il appartient, à tout jamais, à la galerie des grands noms du RSCA. Son talent, son ambition, sa sportivité et sa collégialité font de lui une grande personnalité. Daniel laissera un grand vide au stade Constant Vanden Stock. Il a été un exemple pour les jeunes et les anciens. Je suis convaincu que personne ne l'oubliera parmi tous ceux qui ont collaboré avec lui et qu'il en ira de même pour nos supporters. C'est la raison pour laquelle la direction avait décidé clairement de ne pas lui mettre de bâton dans les roues à l'occasion de son départ.”



“Je quitte les Mauve et Blanc avec grande tristesse, le RSCA restera toujours mon club”, affirmait quant à lui Daniel Zitka. “Je ne pourrai d'ailleurs jamais suffisamment le remercier pour la confiance qu'il m'a témoignée. J'y ai vécu huit saisons formidables. Je suis devenu quatre fois champion, j'ai remporté la coupe et j'ai participé à la Ligue des Champions et à l'Europa League. Ce ne sont que de bons souvenirs auxquels j'attacherai une grande valeur tout au long de ma vie. Je me suis aussi beaucoup plu ici sur le plan familial : la Belgique est ma deuxième patrie. Ma femme et mes enfants se sont également bien plus ici. Ce bonheur familial est essentiel pour un footballeur professionnel. C'est pourquoi j'ai cette fois décidé de les écouter et j'ai répondu favorablement au souhait de mon épouse qui était de rentrer dans notre pays natal. L'offre du Sparta Prague est donc venue au bon moment. Jouer pour le compte du plus grand club tchèque est un honneur et, qui sait, je pourrai peut-être y conclure ma riche carrière de footballeur. Je tiens également à remercier mes collègues et la direction du RSCA pour leur soutien et leur collaboration. Pour conclure, je voudrais aussi remercier les supporters du plus profond de mon cœur. Ils ont fait en sorte que je sois toujours extrêmement heureux ici à Anderlecht.”


© La Dernière Heure 2010