Anderlecht Le milieu de terrain défensif ivoirien, est en test depuis un an : il va signer quand il aura atteint ses 18 ans.

Anderlecht connaît déjà le nom de son premier renfort pour la saison prochaine : il s’agit d’Idrissa Doumbia, un médian défensif ivoirien qui est un des plus grands talents de son pays. Le 14 avril, il fêtera ses 18 ans. Il signera pour quatre ou cinq ans pendant le mercato d’été.

À Anderlecht, tout le monde connaît déjà Doumbia. Il est arrivé en test au Sporting en mars 2015, après la Can pour U17. Après ce premier stage, tout le monde était convaincu de son potentiel. Mais il était impossible de le faire signer, vu qu’il n’avait pas encore 18 ans.

Afin qu’il continue à progresser, Anderlecht l’a invité pour deux autres stages de plusieurs mois. Il s’entraînait avec les U21 de Nicolas Frutos et Besnik Hasi l’a même invité à des entraînements avec le noyau A.

La semaine passée, il a charmé tout le monde lors du match amical à huis clos contre le NEC (1-1). Anderlecht a communiqué que le seul but avait été inscrit par Badji, mais en fait, c’est Doumbia qui était le buteur. Le Sporting ne voulait pas éveiller l’intérêt d’autres clubs.

Après le match contre NEC, il a joué en U20 de la Côte d’Ivoire contre le Qatar. Dans son pays, il est considéré comme le successeur de… Yaya Touré. Il est grand (1,87 m), musclé dans les duels (il a pris 6 kilos en muscles depuis qu’il est au Sporting) et est très technique. La Côte d’Ivoire le considère comme un numéro 8 comme Touré, mais Anderlecht le forme plutôt comme pur médian défensif, au poste de numéro 6.

Serge Trimpont est l’agent qui a amené Doumbia à Anderlecht. Il a l’habitude de proposer des joueurs avec un gros potentiel : c’est lui qui a fait venir Aruna Dindane et Cheik Tioté (actuellement Newcastle) à Anderlecht, c’est aussi lui qui a lancé Arouna Kone (ensuite Séville et actuellement Everton) au Lierse et Sékou Cissé (actuellement Sochaux) à Genk.

Anderlecht devra payer une somme de transfert au club de Doumbia. Il s’agit de l’Entente Sportive de Bingerville, un club de Ligue 2 ivoirienne. Anderlecht trouvera facilement un accord avec le joueur et le club. Le but est qu’il rejoigne le noyau A la saison prochaine.