Anderlecht

Les prestations et surtout les sept buts d’Ivan Santini à Anderlecht ne sont pas passés inaperçus en Croatie.

Zlatko Dalic, coach fédéral du vice-champion du monde, a sélectionné Santini pour les matches au Portugal (en amical) et en Espagne (pour la Nations League). Santini était dans la sélection de 30 joueurs avant le Mondial, mais pas dans les 23. Hein Vanhaezebrouck l’a autorisé à assister à la finale à Moscou. Santini ne totalise que deux caps en équipe nationale A, en mai et juin 2017.

4 autres joueurs de D1A repris dans la sélection de la Croatie

Pas moins de cinq joueurs issus de Jupiler Pro League figurent dans l'équipe nationale croate de football pour son premier rendez-vous post-Mondial.

En effet, Zlatko Dalic a sélectionné les gardiens Lovre Kalinic (La Gantoise) et Karlo Letica (Club de Bruges), les défenseurs Antonio Milic (RSC Anderlecht) et Matej Mitrovic (Club de Bruges) ainsi que l'attaquant Ivan Santini (RSC Anderlecht).

L'équipe au damier, suite à la retraite internationale de son gardien titulaire en Russie Danijel Subasic, devrait promovoir Kalinic au poste de N.1. Karlo Letica, arrivé cet été à Bruges, en profite pour être convoqué pour la première fois à 21 ans.

Avec Matej Mitrovic, un autre Brugeois figure dans la sélection. Transféré définitivement dans la Venise du Nord cet été, Mitrovic avait été évincé de la présélection avant le Mondial, tout comme Ivan Santini, actuel meilleur buteur du championnat avec le Sporting d'Anderlecht.

La Croatie, battue en finale de Coupe du monde par la France (4-2), rependra la compétition par un amical face aux champions d'Europe portugais le 6 septembre à Faro. Ils débuteront ensuite leur parcours en Ligue des Nations, nouvelle compétition continentale, contre l'Espagne à Elche le 11 septembre.

Les Croates figurent dans le groupe 4 de la première Ligue des Nations avec l'Espagne et l'Angleterre. Seul le vainqueur de la poule se qualifiera pour les demi-finales, prévues début juin 2019. A noter qu'un ticket qualificatif pour l'Euro 2020 sera octroyé dans chacune des quatre divisions de la Ligue des Nations.