Anderlecht Olivier Deschacht est devancé par le Brugeois au classement des Belges en Coupes d’Europe.

Vu le forfait d’Uros Spajic, Olivier Deschacht (36 ans) sera sans doute titulaire et jouera son 100e match européen, tous avec Anderlecht. 100 matchs, c’est un nouveau palier franchi par celui qui était déjà le recordman européen des Mauves. Filip De Wilde est le numéro 2, avec 80 matchs.

Deschacht ne sera toutefois jamais le Belge avec le plus grand nombre de matchs en Coupes d’Europe. Ce record est détenu par le Brugeois Timmy Simons (128 matchs), et il le gardera encore pendant plusieurs années. À terme, un Hazard ou un De Bruyne devrait tout de même faire exploser le record de Simons.

Les anciens comme Gerets, Van Himst ou Wilmots ne figurent pas en haut du classement, parce que le système de poules n’existait pas encore à leur époque. Gert Verheyen est l’ancien le mieux classé, avec 81 matchs européens.

La C1 est la compétition dans laquelle Deschacht s’est montré le plus actif. De ses 99 matchs, 38 ont été joués en Ligue des Champions, 23 en tours préliminaires pour accéder à la Ligue des Champions, 31 en Europa League et 7 en Coupe de l’UEFA, le prédécesseur de l’Europa League.

Son premier match européen date de 2003 : tout comme Vincent Kompany, il avait débuté au Rapid Bucarest (0-0). En 14 ans, il n’est jamais parvenu à inscrire un but en Coupe d’Europe.