Anderlecht

Le T2 a joué pendant 5 ans en Croatie : “Ça va encore plus chauffer qu’au Partizan Belgrade”

Visitez notre blog 3e Miss-temps

ANDERLECHT Cela pourrait être la question d’un quiz : quel est l’Anderlechtois qui dispose d’un passeport croate ? La réponse : Besnik Hasi, le T2 .

“De mes 17,5 ans à mes 22 ans, j’ai joué en Croatie. J’appartenais au grand Dinamo Zagreb, où je partageais le vestiaire avec les stars Boban et Suker. Afin de faciliter un transfert vers l’Ouest, j’ai fait une demande de passeport croate. C’est ainsi que je me suis retrouvé à Genk et au RSCA.”

Vu son passé, c’est lui qui a visionné l’Hajduk face à Varazdin, samedi passé. “Je vous avertis : le rapport du scouting est destiné à l’entraîneur, évidemment. Mais je vais quand même dire ceci : leur compartiment offensif est bon.”

Ibricic et Vukusic sont les noms phares.

“En effet. Le premier est un Bosniaque qui a les qualités pour évoluer dans un grand championnat. Cet été, Split a refusé quelques propositions, mais s’il explose en Europa League, Split ne pourra plus le garder. Vukusic est un petit rapide avec le sens du but.”

Un adversaire prenable, estime notre correspondant sur place.

“Il ne faut pas se baser sur leur match contre Varazdin. Il y avait 3.500 spectateurs. Il y en aura 35.000 contre Anderlecht. C’est plus qu’au Partizan. Le stade va encore plus vibrer qu’à Belgrade. Je me rappelle les matches en Dalmatie : cela chauffait toujours. Surtout contre Zagreb. Il y avait toujours des bagarres. C’est pire qu’un Anderlecht - Standard.”

Le récent palmarès européen d’Hajduk est vierge.

“Justement, c’est ce qui rend le déplacement si dangereux. Après 15 ans sans qualification pour la phase de poules d’une Coupe d’Europe, la faim de Split est énorme. De plus, la vérité commande de dire que le club est en train de reprendre le pouvoir en Croatie.”

C’est plus fort que le Dinamo Zagreb, l’adversaire de la saison passée ?

“Le Dinamo a été le numéro 1 pendant plusieurs années. Ayant fait quelques bons transferts, le club était le plus riche du pays. Mais l’Hajduk a gagné la Coupe, a un point d’avance lors du championnat actuel...”

90 % des internationaux jouent à l’étranger.

“Oui, mais c’est incroyable combien de talents ce pays de 4,5 millions d’habitants produit. Pas seulement dans le foot. C’est aussi le cas en basket-ball, handball et tennis. Même en water-polo !”



© La Dernière Heure 2010