Anderlecht Anderlecht essaie de finaliser les transferts de ses gardiens cette semaine.

Plus qu’une semaine avant la reprise des entraînements à Anderlecht. Et même si noyau est encore loin d’afficher complet, les noms des trois gardiens pourraient déjà être connus.

Le Sporting mise plus que jamais sur Matz Sels pour le rôle de n°1. Les négociations avec Newcastle ne sont pas simples, mais l’entourage du Diable Rouge espère qu’un accord sera trouvé dans les jours à venir. Hier, des pourparlers ont eu lieu entre les deux parties.

Comme concurrent de Sels, le Sporting compte sur Thomas Didillon (22 ans), l’actuel gardien du FC Metz. Les négociations seraient déjà bien avancées. Didillon a le profil idéal (1m93 pour 84 kg) et est l’un des grands espoirs du football français. Il a défendu les buts de l’équipe nationale en U19, U21 et U22.

Didillon n’est pas un inconnu en Belgique. À 19 ans, il avait été prêté à… Seraing, en D2, où il avait laissé une excellente impression. Il a été titulaire à Metz les deux saisons suivantes (d’abord en Ligue 2, puis en Ligue 1), et avait commencé cette saison en tant que numéro 1. Mais le Japonais Kawashima (ex-Standard) lui a brûlé la politesse. Didillon n’a joué que 9 matches, mais il a été longtemps écarté des terrains en raison d'une blessure. Metz, qui a terminé dernier et qui descend en Ligue 2, s’est déjà doté d’un nouveau gardien pour la saison prochaine.

Frank Boeckx reste à Anderlecht. Malgré son problème au dos, il espère pouvoir s’entraîner à fond. À lui de démontrer qu’il est meilleur que Sels et Didillon. Officiellement, Anderlecht ne va pas établir de hiérarchie.

Boy De Jong, le fils de l’entraîneur des gardiens, ne va pas rester au Sporting. Il espérait rester le numéro 3 - Vanhaezebrouck était content de lui - mais le Sporting ne lui a rien fait savoir. Il peut signer en D2 néerlandaise mais prend son temps avant de décider. Max De Jong, son papa, a encore un an de contrat à Anderlecht.


Dortmund veut Carlos Eduardo

Anderlecht doit faire attention de ne pas se faire piquer Carlos Eduardo, sa cible brésilienne. Le joueur est non seulement convoité par le Club Bruges, mais surtout par… Dortmund et Francfort. L’entourage du joueur rencontre les deux grands clubs de la Bundesliga dans les jours à venir. Anderlecht doit espérer que les deux ne trouvent pas d’accord immédiat avec le joueur et avec son club, Goias.

Carlos Eduardo est depuis plusieurs mois tout en haut de la liste de transferts prioritaires de Luc Devroe. Mais le nouveau manager du RSCA n’a pas encore fait une offre qui satisfait Goias. Pourtant 3,5 à 4 millions devraient suffire pour cet attaquant rapide et créatif de 21 ans qui devrait former une paire d’attaque avec Dimata.


Matazo vers un prêt au Cercle?

Eliot Matazo, le grand espoir anderlechtois de 16 ans, a officiellement signé à l’AS Monaco. Il a préféré ce projet à Manchester United. Matazo, un milieu défensif né à Bruxelles, pourrait être directement prêté au Cercle, le club satellite de Monaco. Il a déjà visité les installations brugeoises avec sa famille et son agent.