Anderlecht Fabio Baglio, son agent, estime à quasi 100 % les chances de voir Chancel partir.

Face à Courtrai, Chancel Mbemba jouera l’un de ses derniers matches pour Anderlecht. Vu l’énorme intérêt de grands clubs étrangers, le Sporting s’est résigné au fait de voir le Congolais partir. "Il y a de très grandes chances qu’il parte", confirme Fabio Baglio, son agent. "Si le pourcentage est de 99 %, je ferai en sorte qu’il monte à 100 %."

Malgré ses deux mois d’absence pour cause de blessure après la Can, l’intérêt vient de partout. Porto aurait conclu un accord avec Anderlecht lors de la transaction de Rolando, mais le joueur préfère d’autres championnats. "C’est vrai que Porto est très chaud et a fait une proposition, dit Baglio. Mais on n’a pas encore pris de décision. On a des contacts dans les plus grands championnats : l’Allemagne, l’Angleterre et l’Espagne. L’Atletico est chaud, Arsenal, Tottenham et Newcastle sont intéressés. Ces dossiers ne sont pas encore sur le point de se finaliser, mais l’intérêt est très grand."

Le prix que demandera Anderlecht risque-t-il de poser problème, comme pour Praet ? "Ce sera un prix correct et non pas démesuré, assure Baglio. De toute façon, il y a toujours une différence entre ce qu’ils annoncent et ce qu’ils vont recevoir."

Le joueur n’a pas encore un club spécifique en tête. "Il veut un bon club où il va pouvoir jouer, où il pourra s’épanouir et de préférence où il va jouer la Coupe d’Europe, si possible la Ligue des Champions."

Lors des semaines à venir, Mbemba va sans doute monter en puissance et retrouver la forme affichée en Ligue des Champions. Sa blessure n’a en tout cas pas effrayé les clubs intéressés. "N’importe quel joueur peut avoir une petite blessure. Chancel n’est pas spécialement fragile; il n’avait presque jamais été blessé. Son talent, son potentiel et sa mentalité sont toujours là. Il a assez prouvé qu’il avait le niveau pour aller beaucoup plus haut. Il se sent prêt pour partir."

Le transfert ne sera pas conclu avant la fin des playoffs. "Chancel doit se concentrer sur la fin de saison . Ce sera plutôt quelque chose pour le mois de juin ou juillet. Voire même août. Les Anglais ont l’habitude de traîner pour leurs transferts."