Anderlecht

Pour Tom De Sutter, "chaque titre est différent mais aujourd’hui, j’ai le sentiment qu’il est encore plus beau qu’il y a quatre ans"


ANDERLECHT Côté mauve, on célébrait ce 32ème titre acquis au bout du suspens face des Waregemois qui n'ont pourtant pas démérité. Besnik Hasi, l'entraineur adjoint, soufflait au micro de Voo : "c'est sans doute le titre le plus difficile que j'ai connu. Avec ce carton rouge, on ne pouvait plus contrôler le match tactiquement comme nous l'avions prévu. La fin de rencontre a été très stressante."

Dieumerci Mbokani, le meilleur artificier de Anderlechtois cette année, a certainement vécu son dernier titre au Parc Astrid. "Je pense que c'était ma dernière saison ici et donc mon dernier titre. Je finis donc en beauté. Le coach m'a dit "félicitations, tu es le meilleur!"

Massimo Bruno, lui, ne s'imaginait pas être dans le noyau pro il y a encore un an, pour son plus grand plaisir : "c'est une année formidable pour moi avec la C1 et le sacre pour finir !"

Souriant, Guillaume Gillet était soulagé: " ce dernier match était épouvantable pour les nerfs. Quand l'arbitre a sifflé la fin c'était la délivrance. Je félicite Zulte pour leur incroyable parcours, ils méritent leur seconde place. Ils nous ont fait mal toute l'année."

Cheikhou Kouyaté, pour sa part, expliquait: "Je savais que je les mettais dans une situation difficile avec cette exclusion mais ils se sont donnés à fond et se sont battus jusqu’au bout. Je suis vraiment fier de mes équipiers et de ce titre de champion de Belgique. On va le fêter dignement et je penserai à mon avenir un peu plus tard. Je voulais juste remercier les supporters pour leurs encouragements pendant et après la rencontre."

Tom De Sutter, savourait également. "Je suis heureux. C’est fantastique d’être champion. Chaque titre est différent mais aujourd’hui, j’ai le sentiment qu’il est encore plus beau qu’il y a quatre ans. Je suis aussi content de voir que le classement final est presque semblable à celui de la phase classique."

John van den Brom est passé par tous les sentiments cette saison… Les supporters l'ont longtemps acclamé. Et il a pris le temps de savourer ce moment. L'entraîneur néerlandais était aux anges...

"Je n'avais encore jamais connu un tel soulagement", confiait-il, la voix légèrement cassée. "Ce matin, j'étais très nerveux en me levant. Ce n'était plus le cas pendant le match mais en fin de partie, le stress est tout de même revenu. Le 0-1 a été un coup dur: ce but est venu de rien. Cela a été crucial pour nous d'égaliser très vite."

Concernant son bilan personnel, van den Brom est également plus que satisfait. "Cette première année en Belgique aura été superbe pour moi. Je n'ai pas toujours eu facile car j'ai souvent été seul ici. Mais la chaleur d'Anderlecht m'a aidé. C'est un club fantastique et j'ai noué des liens très forts avec les joueurs et le staff."

"Maintenant, on va faire la fête et boire!", a conclu le coach du Sporting.

Le manager Van Holsbeek et le président Vanden Stock partageaient eux le même constat : "Un des plus beaux titres tant il a été dur à obtenir."

Le président était également touché par le tifo déroulé en début de match en hommage à son père Constant. "Un grand moment d'émotion, d'autant que je n'y m'attendais pas du tout!"



Hazard: "Déçu mais fier"

Dans les rangs de Zulte Waregem, on conservait des regrets mais sans oublier la formidable saison...
Thorgan Hazard livrait son analyse : "On aurait du conserver l'avantage 10-15 minutes après avoir ouvert le score et là on leur aurait posé des problèmes. D'autant que l'égalisation est évitable. Mais on a reste fier de notre saison et de notre parcours en championnat cette année!"

Le tacticien des vice-champions 2013, Francky Dury constatait lui que les siens "n'avaient pas été mis en danger sauf sur phases arrêtées. On a disputé une très bonne 2eme mi-temps, mais le but d'égalisation est venu trop vite. Félicitations à Anderlecht. C'était un grand groupe, j'ai vécu une formidable expérience cette année et j'espère que je pourrai compter sur un noyau aussi solide la saisons prochaine!"

© La Dernière Heure 2013