Division 1A Les clubs, dans leur plus grande partie, reprennent le chemin des entraînements cette semaine. Mais comment réalise-t-on une préparation idéale ?

Il ne donnera pas les secrets qui ont fait de Charleroi une machine de guerre physique en fin de saison. Philippe Simonin n’est pourtant pas avare, que cela soit en informations ou en descriptions.

À l’aube de la nouvelle saison, le préparateur des Zèbres livre les 7 secrets du mois le plus crucial de l’année.

1. Doser le programme de vacances

Les joueurs ne débarqueront pas sur les terrains d’entraînement sans en avoir touché une. Un programme est distribué et les joueurs doivent s’y atteler afin de ne pas être à la ramasse en retrouvant leurs équipiers.

"Toute la remise en jambe des premiers entraînements est liée à cette période de vacances", explique Philippe Simonin. "Il existe donc deux options : balancer un programme bien balèze en vacances pour avoir des gars directement d’attaque ou alors y aller doucement en étant moins optimiste mais en voyant plus loin."

2. Gérer la prise de poids

Le risque est alors de se retrouver avec des joueurs en surpoids. Anderlecht a, par exemple, connu cela avec Aleksandar Mitrovic et Stefano Okaka. Les attaquants étaient rentrés à court de forme et avec plusieurs kilos en trop.

"Ce n’est pas professionnel à la base, mais il faut faire avec cela et en tenir compte. On aurait bien envie de pousser le joueur à fond mais s’il a pris trois kilos en autant de semaines, cela ne partira pas en une journée. Il faut prendre le temps sinon il court un gros risque de blessure."

3. Commencer avec du volume

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