Division 1A

En sauvant son Audi TT des flammes, l’attaquant de Zulte Waregem a risqué sa vie : voici son témoignage exclusif

DENAIN Zulte Waregem a un nouvel entraîneur (voir ci-contre), mais la meilleure nouvelle au Gaverbeek est que son buteur, Teddy Chevalier, pourra rejouer au football.

Pourtant, il a eu chaud. Au sens propre comme au sens figuré. Le 14 mai, il a été brûlé aux deux jambes en voulant sauver sa voiture, qui avait pris feu. Hier, il s’est exprimé pour la première fois à ce sujet.

Comment vas-tu un mois plus tard, Teddy ?

“Bien. Voilà une semaine que je remarche. J’ai été opéré au mollet. J’ai subi une greffe. On a pris de la peau de ma cuisse gauche pour retaper mon mollet, qui avait été brûlé au troisième degré. Tout s’est bien passé. Pendant la semaine à venir, je vais suivre une rééducation dans un centre spécialisé dans le traitement des brûlures de sportifs. D’ici deux semaines, je me vois reprendre les entraînements individuels.”

Pouvez-vous nous raconter comment l’accident s’est produit ?

“Les experts ont conclu que le feu a été provoqué par les vapeurs qui provenaient d’un bidon d’essence. Moi, j’ai rempli un grand seau d’eau qui était à ma portée et je l’ai jeté sous la voiture. Entre-temps, ma maman a appelé les pompiers. Ils étaient vite sur place, et ils ont achevé mon boulot. Ma voiture est sauvée.”

C’est une jolie Audi TT.

“Oui. Ma famille m’a dit que ma santé était beaucoup plus importante qu’une voiture, et c’est vrai. Mais sur le coup, on veut faire ce qu’on peut. L’arrière de la bagnole est abîmé, mais les dégâts sont limités. Les frais avoisinent les 5.000 euros. Je ne regrette pas ce que j’ai fait.”

Vous avez risqué votre vie !

“C’est vrai que c’est dangereux ce que j’ai fait. Au moment-même, j’ai eu fort mal. Par après, cela a été. Je remercie tout le monde : les pompiers, les personnes du centre de brûlures, l’assureur, mon ami Berrier avec qui j’étais en contact.”

Et le Bon Dieu.

“Cela aurait pu être pire, oui. Je ne me plains pas. Au début, je croyais que ma saison était gâchée, que je serais indisponible pendant six ou sept mois. Mais les médecins m’ont rassuré. J’ai dû annuler mon voyage à Barcelone, mais c’est la moindre des choses.”

Allons-nous vous revoir à Zulte Waregem, avec Bart De Roover, ou partez-vous avec Preud’homme à Twente ?

“J’ai lu qu’on me citait à Twente, mais je n’ai pas été contacté. Donc, je pars de l’idée que je reste. Bart De Roover est le nouveau coach ? Vous me l’apprenez. C’est un nouveau défi. En tout cas, je remercie Francky Dury pour la bonne collaboration.”



© La Dernière Heure 2010