Division 1A

La Gantoise, qui entre en lice à ce stade de la compétition se mesurera pour sa part aux Portugais de Rio Ave ou à Jagiellonia Bialystok, le vice-champion de Pologne. Ainsi en a en effet décidé le tirage au sort effectué lundi midi au siège de l'UEFA à Nyon par le secrétaire-général Georgio Marchetti.

Genk, s'il franchit le deuxième tour préliminaire de l'Europa League de football aux dépens des Luxembourgeois de FOLA Esch (match aller ce jeudi 26 juillet, retour le mercredi 1er août au Grand-Duché), affrontera les Polonais de Lech Poznan ou les Bélarusses du Shakhter Soligorsk au 3e tour (match aller 9 août, retour 16 août). 

L'enjeu de ces rencontres sera la qualification pour les plays-offs ou barrages (tirage au sort le 6 août, matches aller le 23 août, retour le 30) dont les vainqueurs accèderont à la phase de poules (première journée le 20 septembre).

Les battus sont définitivement éliminés de la scène européenne pour la saison 2018-2019.

Anderlecht, qualifié d'office pour la phase de poules, devrait être tête de série et figurer dans le Pot 1 ou dans le Pot 2, lors du tirage au sort, le vendredi 31 août.

Pour rappel le Standard pourrait également prendre part à cette compétition, s'il est éliminé au 3e ou 4e tour préliminaire de la Ligue des Champions.

Le vice-champion de Belgique et tenant de la Coupe affrontera le vainqueur d'Ajax - Sturm Graz au 3e tour. Lauréat de l'épreuve en 1992, Ajax était finaliste il y a deux ans (0-2 contre Manchester United) après avoir notamment éliminé le Standard en phase de poules.

Bruges, champion de Belgique, connaîtra ses adversaires en phase de poules de la Ligue des Champions le jeudi 30 août (première journée les 18 et 19 septembre). Il devrait y figurer dans le Pot 3 ou le Pot 4.