F.C. Bruges

Michel Preud'homme a annoncé qu'il quittait le Club Bruges. L'entraîneur liégeois, 58 ans, était chez les Blauw en Zwart depuis septembre 2013. Le Club Bruges a officialisé lundi le départ de son entraîneur qui lui a rapporté un titre de champion, une Coupe de Belgique et une Super-Coupe de Belgique.

"Je quitte le Club Bruges avec le meilleur des sentiments", a expliqué Michel Preud'homme. "J'ai passé ici quatre superbes années avec de beaux résultats. Je me suis senti ici comme à la maison dès le premier jour. La collaboration avec le staff et les dirigeants a été un plaisir et nous pouvons être fiers du travail effectué. Je ne sais pas encore quel sera mon avenir. Je vais d'abord prendre du repos, pour une durée indéterminée. Le Président et Vincent m'avaient demandé de permettre au Club de redevenir un vrai club du top. Le fait que nous ayons marqué durant 61 matches d'affilée à domicile, un record pour le Club, montre que c'est réussi. Après 40 saisons d'affilée au plus haut niveau, j'ai besoin de repos. Si j'avais été 10 ans plus jeune, peut-être n'aurais-je jamais quitté le Club".

Champion avec Bruges en 2016, vainqueur de la Coupe une année plus tôt et victorieux de la Super Coupe en 2016, c'est le palmarès de Michel Preud'homme avec les Brugeois, lui qui est aussi le lauréat des deux dernières éditions de l'Entraîneur Pro de l'année. "Michel fait partie des plus grands entraineurs que le Club ait connu", renchérissait Bart Verhaeghe, le président brugeois. "Sur moins de 4 années de temps, il a remporté trois prix et a atteint les quarts de finale de l'Europa League. Il a été choisi deux fois comme Entraineur de l'Année, et a permis à son équipe de remporter plusieurs prix individuels comme le Soulier d'Or et le Footballeur Pro de l'Année. Michel Preud'homme était la bonne personne au bon endroit pour permettre au Club de revenir au premier plan du football belge et nous voulons le remercier chaleureusement pour cela. Michel sera pour toujours dans les coeurs de la famille Blauw en Zwart."

Son assistant, Philippe Clément, 43 ans, a également annoncé son départ du Club Bruges. Il travaillait dans la maison brugeoise depuis 2011 après sa carrière de joueur. Il était d'abord entraîneur des Espoirs avant d'être assistant. Lui non plus n'a rien dévoilé sur ces projets d'avenir se disant "prêt à passer comme entraîneur principal".

Par ailleurs, le Club Bruges a confirmé que Timmy Simons, 40 ans, poursuivait sa carrière de joueur une saison de plus. "J'ai toujours dit que je souhaitais continuer à jouer tant que je me sens bien. Le Président m'a dit que j'étais le seul à pouvoir décider si je restais un joueur du Club" a expliqué le Diable Rouge au Club depuis 2013 pour son retour après un premier passage entre 2000 et 2005. "Je me sens encore trop en forme que pour arrêter, et donc je continue une année supplémentaire, peut-être dans un autre rôle. Je ne porterai plus le brassard de capitaine et je vais surtout jouer mon rôle de mentor dans le vestiaire pour les plus jeunes joueurs".