Division 1A

Le Standard reçoit Westerlo dans un contexte particulier ce soir. Entre les évènements à Charleroi dimanche dernier et le souvenir de la débâcle de l'année passée où le Standard s'était incliné 1-2, le Standard doit retrouver une spirale positive.

Le duel entre Waasland-Beveren et Genk étant reporté probablement au 19 décembre, la 18e journée du championnat de Belgique s'est provisoirement terminée par le succès du Standard sur Westerlo (3-1). Orlando Sa (8e, pen), Konstantinos Laifis (16e) et Isaac Mbenza (75e) ont signé le premier succès des Rouches en championnat sur Westerlo depuis 2011. Bien qu'étant en supériorité numérique suite à l'exclusion de Collins Fai (61e), les Campinois ont réduit la marque par Khaleem Hyland (90e+2) Au classement, le Standard est 7e avec 28 points tandis que Westerlo reste bloqué à la dernière place (11).

Aleksandar Jankovic a pris le risque de lancer Benito Raman et Jean-Luc Dompé, à peine remis de blessures. En défense, William et Elderson ont remplacé Alexander Scholz et Corentin Fioré, indisponibles. Jacky Matthijsen a aligné Kristof Van Hout dans le but à la place de Koen Van Langendonck, blessé à l'échauffement.

Pour y avoir joué, Van Hout connaît l'enfer de Sclessin. Il a eu une première frayeur sur un tir d'Eyong Enoh (5e) avant de commettre une erreur sur un envoi d'Ishak Belfodil (6e). Van Hout a eu un coup de chaleur quand Sa a tranformé un penalty accordé pour une stupide faute de main de Jordan Mustoe (8e, 1-0). Le gardien campinois a constaté que le début de rencontre était bouillant quand Laifis l'a trompé d'une reprise de la tête (16e, 2-0). A partir de ce moment, le Standard a temporisé mais a eu la chance que Silvère Ganvoula, étrangement seul, a expédié le ballon sur Guillaume Hubert (35e).

A la reprise, Hubert a empêché Jarno Molenberghs de réduire l'écart (49e). Westerlo était plus réactif que le Standard, qui s'est contenté d'un tir peu puissant d'Adrien Trebel (58e) et d'un envoi mal cadré de Raman (59e). Pour le Standard, la suite de la rencontre ne devait plus être aussi simple: Fai a été exclu pour un tacle par derrière sur Elton Acolatse (61e). Prudent, le coach des Rouches a sorti Sa pour un défenseur Réginal Goreux (64e). Paradoxalement, le Standard est devenu plus incisif et s'il n'avait pas hésité, Belfodil aurait pu alourdir la marque. Monté au jeu à la place de Dompé (74e), Mbenza a rassuré toute son équipe dès sa première action (75e, 3-0). Le Standard a assuré l'esentiel et malgré un but de Hyland (90e+2, 3-1), Westerlo a aligné un 9e match sans victoire.