Division 1A

La Jupiler Pro League 2014-2015, le championnat de Division 1 de football, débute le vendredi 25 juillet à 20h30 avec le derby wallon Standard-Charleroi. Le club liégeois a réagi très positivement par cette annonce de la Pro League jeudi. "On doit jouer contre tout le monde dans la compétition", a déclaré Luc Boirs, l'adjoint de presse du Standard qui représentait son club à la présentation du calendrier. "Mais nous sommes très contents de pouvoir jouer vendredi lors du week-end d'ouverture. Le mardi suivant nous devons en principe jouer en Coupe d'Europe. Si nous avions dû jouer samedi ou dimanche, ce n'aurait pas été optimal. Maintenant, les joueurs auront le temps de récupérer du match d'ouverture."

Le derby Standard-Charleroi est l'assurance d'une bonne ambiance à Sclessin. "Nous sommes heureux d'avoir le droit de lancer la compétition" a poursuivi Boirs. "Comme cela tout le monde sait à quoi s'en tenir. Après la fin décevante de la saison écoulée - je pense que nous sommes le seul pays du monde où l'équipe avec le plus de points n'est pas devenue champion - nous sommes prêts à tout donner cette saison pour un bon résultat final."


Standard-Charleroi et Anderlecht-Mouscron pour lancer le championnat

Le championnat de la Jupiler Pro League 2014-2015 débutera le vendredi 25 juillet prochain à 20h30 par le derby wallon Standard-Charleroi, a annoncé jeudi la Pro League lors de la présentation du calendrier de la saison.

Le samedi 26 juillet quatre matchs sont prévus: Waasland-Beveren/FC Bruges à 18h, Cercle Bruges/La Gantoise, Lierse/Ostende et Westerlo/Lokeren à 20h00. Le dimanche 27 juillet, Malines/Genk à 14h30, Anderlecht/Mouscron-Péruwelz à 18h00 et Zulte Waregem/Courtrai à 20h00 complèteront la première journée.

Le premier Clasico (entre Anderlecht et le Standard) se jouera le 25/10 au Parc Astrid. Le match retour de ce duel fratricide se déroulera le 24 janvier 2015...

La saison régulière de 30 matchs s'achèvera le 14 mars 2015. La finale de la Coupe de Belgique se jouera le 21 mars afin de libérer les clubs en mai et ne pas être en concurrence avec les compétitions européennes.

Les play-offs se joueront du 3 avril au 24 mai.

La trêve hivernale a été fixée du 28 décembre 2014 au 15 janvier 2015.

La Supercoupe, entre le champion Anderlecht et le vainqueur de la Coupe Lokeren ouvrira la saison le dimanche 20 juillet (18h00).

Nils Van Brantegem, manager du calendrier, a comme toujours composé le programme. "C'est toujours un exploit de mettre sur pied ce calendrier" a confié Van Brantegem. "Cette fois-ci aussi. J'invite tout le monde à essayer."

Il a fallu tenir compte que la commune d'Anderlecht n'accepte les matchs le dimanche qu'avant 20 heures. D'autres communes avaient aussi des demandes.

© AP