Mouscron

La Fifa a annoncé jeudi avoir autorisé deux nouveaux joueurs à évoluer pour le Kosovo après avoir porté le maillot d'une autre sélection, alors que le Kosovo participe pour la première fois aux éliminatoires pour le prochain Mondial disputé en Russie en 2018. 

Il s'agit de Besart Berisha (Melbourne Victory) et du défenseur mouscronnois Mergim Vojvoda, qui évoluaient jusqu'alors sous le maillot de l'Albanie Les deux joueurs sont éligibles pour le match du Kosovo samedi en Turquie, a indiqué la Fifa.

Début septembre, la Fifa avait autorisé 16 joueurs à changer de sélection pour rejoindre celle du Kosovo qui disputait alors face à la Finlande son premier match de qualification pour le Mondial 2018.

Parmi ces joueurs figurent des footballeurs ayant déjà porté les couleurs notamment de l'Albanie mais aussi de la Suisse, de l'Allemagne ou encore de la Norvège.

Le Kosovo est devenu en mai le 210e membre de la Fifa (aux côtés de Gibraltar, 211e). Le petit État balkanique est indépendant depuis 2008, même s'il n'est toujours pas reconnu par plusieurs pays dont la Serbie ou la Russie.

Le Kosovo se déplace samedi en Turquie pour le 4e match des qualifications pour le Mondial2018. Après trois rencontres, la sélection kosovare occupe la dernière place du groupe I, avec un nul en Finlande (1-1) et deux défaites.

Issu de l'académie des jeunes du Standard où il n'a pas réussi à percer, Vojvoda avait été loué à Saint-Trond puis au Carl Zeiss Jena en Allemagne. Il a été cédé gratuitement à Mouscron au début de la saison.