Mouscron Le capitaine du RMP abandonnera ses équipiers pendant de longues semaines. Qui prendra sa place?

Cedomir Janevski, l’entraîneur du RMP, avait trouvé sa défense lors de ses dernières sorties avec le quatuor Peyre-Dussenne-Mézague-Gulan. La blessure au genou de Thibaut Peyre va le tenir éloigné des terrains au mieux quelques semaines, au pire quelques mois. Leader naturel du groupe, Thibaut Peyre manquera au RMP. Pas seulement sur les phases arrêtées.

Ils sont quatre à pouvoir prétendre à prendre la succession de Thibaut Peyre sur le flanc droit : Nikola Aksentijevic, Shane O’Neill, Cristian Manea et Mickaël Tirpan.

Nikola Aksentijevic part avec une longueur d’avance. Le Serbe a remplacé Thibaut Peyre ce samedi lorsque le capitaine s’est blessé. De tous les prétendants, il est celui qui a le plus de temps de jeu. Formé en partie au Partizan Belgrade, Nikola Aksentijevic a montré qu’il pouvait être un latéral particulièrement offensif.

L’Américain Shane O’Neill a déclaré pouvoir jouer à toutes les places de la défense. Arrivé des USA via Limassol, Shane O’Neill n’a pas encore pu réellement s’exprimer puisqu’après avoir signé son contrat avec le RMP, il était parti en stage avec les U21 de son pays. Quand il est revenu, il est tombé malade. Costaud, l’Américain est peut-être celui qui possède le meilleur jeu de tête.

Cristian Manea est l’un des grands espoirs roumains. Prêté par Chelsea qui l’a acheté trois millions d’euros à Viitorul, le Roumain est un fils spirituel de George Hagi. Arrivé lors des derniers jours du mercato estival, il n’a pas encore porté une seule fois la vareuse mouscronnoise si ce n’est avec les U21. Ambitieux, il veut s’installer dans l’équipe hurlue. La blessure de Thibaut Peyre est peut-être la chance du Roumain mais aussi des autres prétendants à ce poste.

Reste Mickaël Tirpan. Les dirigeants voulaient prêter le défenseur venu de Seraing cet été. Le Patro Maasmechelen était sur le coup, mais le défenseur belge n’a pas voulu quitter le Canonnier, persuadé que sa chance viendra. Reste à voir maintenant si Cedomir Janevski compte le faire rentrer dans ses plans…