Mouscron

L’équipe féminine homeless de l’Excel Mouscron dispute son premier tournai international de leur histoire.

C’est à Wroclaw, en Pologne, que les Ladies de l’Excel Mouscron iront disputer un tournoi international ce week-end. Le tout premier de leur histoire. « Nous sommes impatientes de découvrir de nouvelles cultures et de faire des rencontres », expliquent-elles.

L’équipe féminine homeless de Mouscron est née de la volonté de plusieurs demoiselles. « Depuis toute petite, je suis passionnée », explique la capitaine Mariana. « Grâce à l’asbl Terre-Nouvelle, j’ai fait un stage avec Vincent (Ndlr : le coach de l’équipe masculine homeless) qui m’a permis de côtoyer son équipe. J’ai dans la foulée voulu lancer le même type de projet pour les femmes de l’institution. Cela leur permettait de sortir de leur quotidien difficile, de s’aérer et surtout de ne penser qu’à elle via une activité où elles rencontrent du monde. J’ai vu assez vite que les filles étaient preneuses. » Certaines n’avaient même jamais touché un ballon de leur vie…

Le groupe a vu le jour en novembre dernier et s’entraîne en même temps que les garçons. « Ils nous aident et nous soutiennent. Le foot est devenu un acteur social qui nous permet de souffler et de nous extérioriser. »

Et surtout, le groupe vit tellement bien qu’il part donc pour ce tout premier tournoi international. Ce vendredi soir, elles assisteront à la cérémonie d’ouverture. Ensuite, elles disputeront une dizaine de rencontres. « Cela se fait selon le principe du foot de rue », explique Vincent, l’entraîneur. « Soit à quatre contre quatre dans une cage. Cela favorise le jeu offensif et les buts. L’aspect fair-play est aussi primordial. Tous les participants sont liés à une structure sociale car ils sont soit sans abris, soit, et c’est généralement le plus souvent le cas, en grande difficulté. La homeless cup, c’est avant tout pour casser les clichés. »

Bonne chance à elles !