Division 1A

Philippe Clement a été nommé entraîneur du Racing Genk. C'est ce qu'a annoncé le club limbourgeois lundi sur son site officiel.

Le Belge de 43 ans succède au Néerlandais Albert Stuivenberg, limogé le 10 décembre après un début d'exercice compliqué. Philippe Clement, encore sur le banc de Waasland-Beveren samedi à Lokeren (1-1), a paraphé un contrat à durée indéterminée. Ancien défenseur central de la maison (1995-1998), Clément a participé à la remontée du club en D1 en 1996. Deux ans plus tard, il soulevait la première Coupe de Belgique de l'histoire du KRC Genk. Ses prestations lui ont permis de rejoindre l'Angleterre et Coventry City, décrochant une place pour la Coupe du monde 1998 en France avec les Diables Rouges.

Double champion de Belgique avec le Club de Bruges (2003 et 2005), il a débuté son parcours d'entraîneur dans la Venise du Nord, d'abord comme coach des espoirs puis comme T2. Depuis le début de la saison actuelle, il était en place à Waasland-Beveren et pointait à une belle 7e place après 19 journées.

Clement dirigera son premier entraînement mercredi et sera présenté à la presse dans la foulée.


Dirk Huyck, président de Waasland-Beveren, déplore le départ de Clement pour Genk

Dirk Huyck a réagi au départ de son entraîneur Philippe Clement pour le Racing Genk. "Nous avons toujours eu une bonne entente avec le club limbourgeois et je regrette que nous soyons aujourd'hui déstabilisés à cause de Genk", a déploré le président de Waasland-Beveren. "Nous pensions entretenir des relations amicales avec Genk", a ajouté Dirk Huyck. "Nous allons nous mettre en quête d'un nouvel entraîneur. Nous ne prenons pas congé que d'un très bon coach car Philippe était plus que ça. La déception prédomine tout le reste pour le moment mais je reste fier de notre collaboration", a-t-il ponctué, déplorant le timing du transfert, loin d'être idéal en pleine saison.

Les assistants de Philippe Clement vont provisoirement prendre les commandes sportives des 'Lions'. "Le club est déjà à la recherche d'un entraîneur qui puisse correspondre à notre projet. La cellule sportive prendra le temps d'étudier de nombreuses pistes car une décision hâtive n'est jamais bénéfique", a ajouté le club flandrien.

Après 19 journées de championnat, Waasland-Beveren est 7e avec 25 points, devant le Racing Genk (9e, 24 pts).