Division 1A

Zulte Waregem, quoique solidement installé à la première place avec 13 points sur quinze au coup d'envoi, n'avait pas le droit à l'erreur samedi à Mouscron lors de la 6e journée du Groupe A du playoff II de la Jupiler Pro League de football.

En cas de défaite il risquait en effet de voir Courtrai (9 points), qui accueille le Lierse (6 points) en soirée (20h00), revenir à 1 point. La pression était donc sur les épaules visiteuses au Canonnnier, dont les pensionnaires n'avaient eux que leur honneur à perdre, et rien à gagner...

Un honneur précisément perdu à Oud-Heverlee Louvain (3-1) lors de la prédécente journée. Ce qui a amené le coach Frank Defays à renvoyer Georgios Galitsios, Nathan De Medina et Mario Jelavic sur le banc, et Omar Govea en tribune.

Titulariser Selim Amallah était en tout cas une bonne idée. C'est lui qui a en effet ouvert la marque de la tête sur un centre de Jérémy Huyghebaert à la 29e, et qui a même failli la doubler peu après, obligeant Sammy Bossut à s'employer sur un excellent tir décoché en dehors du rectangle.

Le Belgo-marocain eut encore le but au bout du pied à la suite d'un solo dans les arrêts de jeu de la 1e mi-temps, mais conclut maladroitement à côté.

Mais si l'Excel menait au repos, un peu contre le cours du jeu et beaucoup grâce à son gardien Olivier Werner, Zulte Waregem qui avait gaspillé pas mal d'occasions, Hamdi Harbaoui en particulier, allait complètement renverser la situation après le repos.

Son buteur tunisien, dont c'est le 19e goal de la saison, égalisa en effet sur passe de Nil De Pauw à la 65e.

Et le ballon à peine remis en jeu, c'est Peter Olayinka qui se chargea du deuxième but visiteur en exploitant un assist de Brian Hamalainen à la 66e: 1-2, score final.

Courtrai reste dans le coup, Lokeren poursuit son cavalier seul

Après la victoire à Mouscron, 1-2, de Zulte Waregem, qui portait ainsi son capital points à seize au soir de la 6e journée du Groupe A du playoff II de la Jupiler Pro League de football, Courtrai se devait de battre le Lierse pour conserver un espoir raisonnable de coiffer son voisin avant la ligne d'arrivée. C'est chose faite grâce à Teddy Chevalier, dont le 21e but de la saison sur un assist d'Idir Ouali à la 86e minute, a en effet permis au Kavé de battre in extremis les Liérrois de D1B.

Mené 0-1 dès la 14e minute, à la suite d'un but de Nico Binst sur un service d'Ivan Yagan, Courtrai a eu la chance de rapidement égaliser via Jovan Stojanovic à la 17e.

Le deuxième but s'est fait attendre beaucoup plus longtemps, mais a fini par tomber.

Zulte Waregem, avec 16 points, conserve cependant sa belle avance de 4 points sur le Lierse (12).

Oud Heverlee Louvain, impuissant (0-0) contre Waasland-Beveren, est 3e avec 8 points et désormais confiné à un rôle d'arbitre...

Lokeren, vainqueur 0-2 à l'AS Eupen, poursuit son cavalier seul dans le Groupe B où il compte 14 points, soit au moins 4 de plus que Saint-Trond qui a entamé plus tard son match contre Ostende.

Les buts de Lokeren ont été marqués par le Suédois Robin Söder (16e) et l'Equatorien José Cevallos (23e) qui a repris un ballon renvoyé dans ses pieds par le piquet.