Division 1A

Gianni Bruno (4e, 7e) et Guévin Tormin (90e+2) ont donné au Cercle Bruges sa première victoire de la saison contre Lokeren (3-2).

Mijat Maric (20e s.p.) et José Cevallos (64e) avaient entre-temps remis les deux équipes à égalité. Au classement, le Cercle compte quatre points comme Charleroi, qui s'est imposé à Eupen (1-4) et l'Antwerp, qui a fait match nul avec Courtrai (0-0). Gand-Zulte Waregem est également à l'affiche ce samedi. La rencontre a débuté avec un léger retard en raison d'un problème d'oreillette. Manifestement, cette attente a motivé Bruno, qui a directement inscrit le premier but du Cercle en championnat (4e, 1-0). Un peu plus tard, l'arbitre-vidéo a signalé à Lauwrence Visser que Bruno n'était pas hors-jeu sur son deuxième but alors que le doublé lui avait d'abord été refusé (7e, 2-0). Le retour au pays de Bruno se passait très bien jusqu'à ce qu'il commette une faute de main entraînant un penalty transformé par Mijat Maric (20e, 2-1).

Le Cercle a continué à pratiquer un beau football basé sur des contres pointus et Lokeren était dépassé. Les Waeslandiens l'auraient été encore un peu plus si Xavier Mercier n'avait pas envoyé le ballon juste au-dessus du cadre à la reprise (47e). L'erreur de l'attaquant français a pesé lourd par la suite car sur un centre d'Anton Saroka venu de nulle part, Cevallos a égalisé (64e, 2-2).

Bruno (70e), Mercier (74e) et Tormin (76e) ont prouvé que le Cercle n'était pas abattu. Finalement, Davino Verhulst a été battu par Tormin, bien lancé par Jérémy Taravel (90e+2, 3-2).


Gand prend son premier point grâce un jeune débutant face à Zulte Waregem

Grâce au débutant Jonathan David (90e+5), La Gantoise a arraché le partage (1-1) dans les arrêts de jeu contre Zulte-Waregem (1-1). Timothy Derijck (66e) avait donné l'avance aux visiteurs. Au classement, Zulte Waregem est 9e avec 2 points et Gand 12e avec 1. Plus tôt dans la journée, Charleroi s'est imposé à Eupen (1-4) et le Cercle Bruges contre Lokeren (3-2). L'Antwerp et Courtrai ont fait match nul (0-0). Pour la première à domicile, Brecht Dejaegere s'est retrouvé sur le banc, laissant sa place à Taiwo Awoniyi. Mais l'attaquant nigérian a clôturé son premier beau geste technique par un envoi sur Sammy Bossut (11e). Les Buffalos ont pris un bon départ grâce à Jean-Luc Dompé mais Yuya Kubo et Awoniyi n'ont pas bien géré les services du Français.

Petit à petit, Gand a baissé le rythme et Zulte est devenu plus fort sans être dangereux pour autant. Les deux gardiens ont été à peine mis à l'épreuve jusqu'en fin de première période.

A la reprise, les deux formations ont plus tenté de trouver l'ouverture. Gand a manqué une belle occasion d'ouvrir la marque par Kubo, qui a mal tiré un penalty accordé pour une faute de Derijck sur Awoniyi (54e). Ce raté a coupé la voix aux supporters gantois et Derijck les a carrément assommés en reprenant au second poteau un centre de Hicham Faik (66e, 0-1). Yves Vanderhaeghe a alors lancé le débutant David et Stallone Limbombe dans la bagarre à la place de Thomas Foket et Roman Yaremchuk (76e). Si Limbombé a reçu une carte jaune pour simulation (78e), le jeune Canadien a parfaitement repris un assist d'Igor Plastun (90e+5, 1-1).

Trois matches sont au programme dimanche: Anderlecht-Ostende (14h30), Genk-Saint-Trond (18h) et Mouscron-Club Bruges (20 h00)


Courtrai accroche l'Antwerp

L'Antwerp et Courtrai ont fait match nul dans un match comptant pour la deuxième journée du championnat de Belgique de football. Au classement, les Anversois ont 4 points tout comme Charleroi, qui s'est imposé 1-4 à Eupen plus tôt dans la journée. Les Kerels, qui n'ont pas tiré une seule fois au but, comptent un point. Cercle Bruges-Lokeren et Gand-Waregem sont également à l'affiche ce samedi. Poussés par leur supporters, les Anversois ont démarré par une occasion de Rodrigues dont le tir de la droite n'a pas posé de problème à Thomas Kaminski (1e). Le gardien courtraisien a toutefois dû plus s'employer sur une reprise de la tête de Dino Arslanagic (14e) et un ballon placé de Geoffrey Hairemans (17e).

Enfin, quand il a été dépassé, Brendan Hines-Ike a dévié de la tête une tentative de Rodrigues (23e). L'Antwerp a continué à pousser mais n'a pas profité des nombreuses phases arrêtées dont il a hérité.

A la reprise, l'Antwerp n'a pas profité d'une erreur du milieu adverse Christophe Lepoint 48e), d'un raid sur le flanc droit de Rodrigues (49e) et des quatre coups de coin d'affilée (51e). Bien servi par Hairemans, Jonathan Bolingi a allongé la série des occasions manquées (57e).

Pour tenter de remédier à ce manque d'efficacité, Laszlo Boloni a permis à Didier Lamkel de faire ses débuts à la place de Hairemans (72e), mais cela n'a pas changé la donne. Les Kerels jouaient la montre et Rodrigues n'est pas parvenu à leur faire regretter (82e).