Division 1A On se dirige de plus en plus vers un championnat à 14, avec playoffs et sans division des points

Alors que tous les regards sont tournés vers la Russie et la Coupe du Monde, la division des points en Pro League vit sans doute son crépuscule.

Si les saisons 2018-19 et 2019-20 dans la formule actuelle (avec playoffs et division des points) se dérouleront encore dans la formule actuelle, il va y avoir du changement dès 2020. On s’en doute depuis plusieurs semaines : le nombre d’équipes qui formeront la première division va être modifié. S’il n’est pas encore connu, il semble qu’on se dirige tout de même vers une D1A à 14. Avec ou sans division des points ? Vraisemblablement sans ! Le week-end dernier, les clubs du G11 se sont rencontrés officieusement et se sont mis d’accord sur l’abandon de la division des points. Le G5 (Anderlecht, Bruges, Gand, Genk, Standard), lui, ne devrait pas s’opposer à cette idée qui est défendue parmi les plus grands clubs.

La nouvelle mouture de notre compétition (qui ne sera pas votée ce mardi à l’assemblée générale de la Pro League) semble donc prendre forme. Et elle modifiera considérablement l’approche de notre compétition par les clubs.

Il y a moins d’un mois , nous avions imaginé ce à quoi auraient ressemblé les classements finaux des cinq dernières éditions du championnat de Belgique si la division des points n’avait pas été appliquée. En 2013-2014 et en 2014-2015, l’identité des futurs champions aurait été différente (le Standard aurait été sacré champion en 2014 à la place d’Anderlecht et Bruges aurait été champion en 2015 à la place de Gand). Preuve que le changement qui s’amorce en 2020 est conséquent pour les clubs.