Division 1A

La DH a mené l’enquête auprès de 100 joueurs de Pro League . Ils ont répondu à 16 questions tous azimuts. Quels entraîneurs, joueurs et arbitres affectionnent-ils le plus  ? Et sont-ils satisfaits de leur salaire ? Voici leurs réponses, parfois très étonnantes…


Comment a été réalisée cette enquête ?

*100 joueurs de Pro League ont répondu anonymement à notre questionnaire. Cela représente 22 % des 450 joueurs figurant dans les 16 noyaux de D1.

* Il était convenu que les données seraient traitées dans leur globalité, et pas club par club.

* Seuls quelques clubs (Anderlecht, Standard, FC Bruges, Zulte Waregem et Gand) ont refusé de prendre part à l’enquête.

* Certaines questions n’ont pas reçu un taux de réponse de 100 %. Pour ces questions-là, les résultats sont exprimés au prorata des réponses effectives.


1) Qui sera champion ?

© BELGA

Club Bruges: 70%

Gand: 17%

Anderlecht: 9%

Genk: 2%

Ostende: 1%

Zulte Waregem: 1%

Le Club est le très grand favori des joueurs de Pro League , visiblement impressionnés par la bande à Preud’homme.

Pour cette question, il est important de rappeler le timing du vote : les joueurs ont répondu au questionnaire entre le 31 mars et le 9 avril, donc soit avant la première journée de playoffs, soit entre la première et la deuxième journée. À ce moment-là, Bruges n’avait pas encore battu Gand. Voilà ce qui explique certainement pourquoi les Buffalos restent selon les sondés le principal outsider du Club, devant Anderlecht.



2) Avec quel coach de Pro League aimeriez-vous le plus travailler  ?

© BELGA

Hein Vanhaezebrouck: 30%

Michel Preud'homme: 25%

Felice Mazzù: 9%

Yves Vanderhaeghe: 8%

Aleksandar Jankovic et Yannick Ferrera: 6%

Francky Dury 5 %

Emilio Ferrera 3 %

Besnik Hasi 3 %

Bob Peeters 2 %

Karim Belhocine 1 %

Georges Leekens 1 %

Stijn Vreven 1 %

Mogi Bayat (Agent de Vanhaezebrouck): “Un résultat significatif”

“Venant des joueurs, c’est un résultat significatif. Ils ont le sentiment de pouvoir progresser grâce à Vanhaezebrouck. Il faut dire que c’est facile de le voir. Il suffit de voir l’écart entre le Depoitre d’Ostende et le Depoitre de Gand, le Kums de Zulte et le Kums de Gand, le Sels du Lierse et le Sels de Gand et bien d’autres. Le dénominateur commun à tous ces joueurs, c’est Vanhaezebrouck.”



3) Qui est le joueur le plus sous-estimé de Pro League?

© Photos News

Asare: 16%

Overmeire: 7%

Arslanagic: 4%

Deschacht: 4%

Gounongbe: 4%

Musona: 4%

Antunes: 3%

Apau: 3%

Bailey: 3%

Essikal: 3%

Odoi: 3%

Schrijvers: 3%

Vormer: 3%

Langil: 2%

Cités une fois: Vandendriessche, Verhulst, Hanni, Bostock, De Mets, Mahlangu, Abdou Diallo, Badri, Diaby, Henkinet, Marquet, Croizet, Maciel, Gedoz, Viola, Vagner, Suarez, Mezague, Matthys, Marcq, Moulin, Saglik, Diandy, C. Kabasele, Defour, Ferber, Praet, Galvez.


Précision : c’était une question ouverte, ce qui explique la multitude de réponses. Mais le nom de Nana Asare est celui qui est revenu – d’assez loin – le plus souvent. Ce n’est pas étonnant, dès lors, que Vanhaezebrouck dise de lui qu’il pourrait “être le prochain Gantois Diable Rouge”. Car le gaucher ghanéen possède aussi la nationalité belge.

Parmi les autres joueurs souvent sous-estimés, deux vrais clubmen , Deschacht et Overmeire. Ainsi que le Rouche Arslanagic, pourtant auteur d’une saison terne…


Maxime Biset (Ancien équipier à Malines): “Il ne fait jamais de show”

“Il était très jeune quand il est arrivé à Malines, mais il était déjà bourré de talent. En ayant évolué en numéro 10 à Utrecht, il a grandi pour devenir plus complet. Sa grande force est qu’il ne fait jamais le show; il ne tente pas des choses impossibles. Il n’est pas spectaculaire mais très constant. Je peux comprendre les votants car il ne laisse pas une grande impression.”


4) Quel est le joueur le plus surestimé de Pro League ?

© Photos News

Praet: 42%

Dutoit 14 %

Defour 7 %

Dewaest 5 %

Jordan Lukaku 5 %

Tielemans 4 %

Proto 3 %

Kara 3 %

Okaka 3%

Cités une fois : Kums, de Sart, Heylen, Suarez, Buffel, Moses Simons, Meunier, Hanni, Perbet, Foket, Pollet, Raman


Alex Teklak (Consultant DH): “Je ne comprends pas du tout ce choix”

“Je ne comprends pas du tout ce choix des joueurs. Peut-être l’estiment-ils surcoté par rapport à des clubs comme Séville qui le suivent ? Il y a peut-être aussi un effet de masse. Une personne estime que Praet est surcoté et beaucoup suivent le mouvement. Moi, je ne trouve vraiment pas que Praet soit un joueur surcoté. Il apporte beaucoup à Anderlecht ces dernières saisons.”



5) Qui a le plus beau stade ?

© REPORTERS

Gand: 82%

Anderlecht: 7%

Standard: 6%

Saint-Trond: 3%

Westerlo: 2%

C’est ce qu’on appelle une majorité écrasante. Pour la Ghelamco Arena , c’est aussi un peu une victoire par défaut : c’est le seul stade moderne digne de ce nom en Belgique. Coup de chapeau, donc, aux dirigeants gantois d’avoir été les premiers à franchir le pas, là où d’autres grands clubs ont dû faire face à de nombreux obstacles politiques et administratifs…

Les joueurs de D1 sont donc les premiers à apprécier le luxe de la Ghelamco Arena . Sauf pour quelques irréductibles, toujours sensibles aux stades d’Anderlecht et du Standard. Sans doute davantage par nostalgie ou par prestige que pour une question de confort…


Patrick Lips (Directeur commercial de La Gantoise): “On a créé une Arena design”

“Avec la Ghelamco Arena , on a amené un nouveau concept. Le design et la fonctionnalité sont appréciés par tous. Il est logique que les joueurs s’y sentent bien car les vestiaires sont confortables. Et le couloir menant au stade est impressionnant. On a créé une véritable Arena . Nos adversaires européens nous l’ont tous dit. Sur la pelouse, tu peux te rendre compte de cela.”


6) Où se trouve la meilleure ambiance ?

© Photo News

Standard: 62%

Club Bruges: 22%

Charleroi: 6%

Malines: 3%

Gand: 2%

Ostende: 2%

Anderlecht: 1%

OHL: 1%

Westerlo: 1%


Eddy Janssis (Président de la famille des rouches): "Pas une surprise"

Certains affirmaient que depuis les dégâts de l’ère Duchâtelet, l’ambiance à Sclessin n’était plus vraiment ce qu’elle était. Ce n’est visiblement pas l’avis des joueurs, toujours aussi marqués par l’atmosphère du Standard. Le Club Bruges et son ambiance électrique sont deuxièmes, assez loin derrière. Les autres clubs se partagent les miettes…

“C’est à Sclessin que les supporters sont les plus fervents et soutiennent le plus leurs couleurs. Parfois même un petit peu trop ! Les joueurs adversaires aiment venir chez nous et on espère que la direction en profitera pour acheter de grands joueurs. Franchement, je serais incapable de voter pour un autre club que le Standard car ce qui se passe ailleurs nous semble banal tant nous sommes habitués à la ferveur.”


7) Qui est le moins bon entraîneur ?

© Photo News

Bob Peeters: 22%

Chris O'Loughlin: 17%

Karim Belhocine: 8%

Emilio Ferrera: 8%

Yannick Ferrera: 8%

Stijn Vreven: 8%

Georges Leekens: 7%

Besnik Hasi: 6%

Francky Dury: 5%

Peter Maes: 4ù

Felice Mazzù: 2%

Michel Preud’homme: 1%

Hein Vanhaezebrouck: 1%

Entraîneur, en voilà un job ingrat… Il nous paraissait toutefois pertinent de demander aux joueurs de D1 qui, selon eux, était le coach le moins compétent. Le gagnant de ce classement peu enviable est… celui qui a réussi à sauver son club : Bob Peeters. Ses méthodes ne semblent pas convaincre. Chris O’Loughlin est à peine mieux loti…


8) Que pensez-vous de votre salaire ?

© BERNARD DEMOULIN

Insuffisant ou largement insuffisant: 52%

Il est trop élevé 1 %

Il est élevé 1%

Il est suffisant 46%

Il est insuffisant 35%

Il est largement insuffisant: 17%

Qui a dit que les joueurs de foot était tous grassement payés  ? En Belgique, plus d’un joueur sur deux n’est pas satisfait de son salaire  ! Exemple avec les premiers contrats donnés aux jeunes  : dans les petits clubs, ils sont vraiment minimes…


Stijn Boeykens ( Secrétaire de Sporta): “Une différence de revenus spécifique”

“Les salaires varient énormément d’un club à l’autre mais aussi à l’intérieur d’un même vestiaire. À ce titre, le football est un secteur presque unique; un attaquant va gagner plus qu’un défenseur généralement, un petit jeune aura le salaire minimum alors qu’à côté de lui, quelqu’un peut gagner un million par an. Cette différence de revenus est spécifique et cela peut entraîner certaines revendications.”


9) Qui est l'arbitre le plus sympathique en Pro League ?

© Photos News

Sébastien Delferière: 56%

Serge Gumienny: 8%

Joeri Van De Velde: 6%

Alexandre Boucaut: 4%

Bat Vertenten: 4%

Johan Verbist 3 %

Luc Wouters 3 %

Laurent Colemonts 2 %

Christophe Delacour 2 %

Christof Dierick 2 %

Frederick Geldhof 2 %

Jonathan Lardot 2 %

Wim Smet 2 %

Christof Virant 2 %

Lawrence Visser 2 %


Sébastien Delferière: “Peut-être lié à ma communication”

“Cela fait plaisir de recevoir une telle marque de reconnaissance. Je ne sais pas pourquoi c’est moi plutôt qu’un autre. Peut-être est-ce lié à ma communication. Dès que j’ai commencé, j’ai voulu parler un bon néerlandais afin de pouvoir parler avec les joueurs. Je ne dois pas tout justifier, mais un mot peut aider les choses.”


10) Qui est le moins bon arbitre ?

© Photos News

Serge Gumienny: 33%

Joeri Van De Velde: 28%

Alexandre Boucaut: 9%

Wim Smet: 6%

Bart Vertenten: 4%

Luc Wouters: 4%

Johan Verbist: 3 %

Christof Virant: 3 %

À 1 % : Sébastien Delferière, Christophe Delacour, Christof Dierick, Frederick Geldhof, Nicolas Laforge, Erik Lambrechts, Jonathan Lardot.


Robert Jeurissen ( Ex-président de la CCA): “Pas étonné… mais pas d’accord”

“Je ne suis pas surpris car Serge a une forte personnalité, parle peu aux joueurs et peut paraître moins sympathique. Il n’a jamais gagné de titre individuel; c’est la preuve qu’il n’est pas apprécié. Mais je ne suis pas d’accord avec l’avis de vos sondés car il fait partie de nos sifflets de talent international et on peut lui donner n’importe quel match, il s’en tirera toujours à merveille. Il l’a encore prouvé dimanche à Zulte Waregem.”


11) Avez-vous déjà assisté à un cas de dopage dans le football ?

© REPORTERS

Oui: 20%

Non: 80%

On ne s’attendait pas à cela  : un joueur sur cinq a déjà assisté à un cas de dopage dans le foot  ! Ce sport n’est donc pas à l’abri, comme on pourrait le croire. Par contre, à la sous-question : “Vous a-t-on déjà proposé des produits dopant s ?” , seuls 2  % des joueurs interrogés ont répondu oui.

Organisation nationale anti dopage de la Communauté française: 212 contrôles en 2015

En 2015, 68 contrôles (40 en compétition, 28 hors compétition) ont été effectués dans le milieu du football en Communauté française et 144 en Flandres. Sur ces 212 contrôles, 5 cas atypiques ont été décelés. Ce qui veut dire que le passeport stéroïdien de l’athlète présente des anomalies qui peuvent venir soit d’une prise d’hormones (apport exogène) soit représenter une anomalie due à une production endogène (naturelle) du sportif. Aucun cas de dopage n’a été mis au jour en 2015 au contraire de 2016 où Joachim Van Damme (Malines) a été contrôlé positif à la cocaïne.


12) Qui a le moins beau stade ?

© Photos News

Mouscron: 46%

Westerlo: 22%

OHL: 10%

W.-Beveren: 7%

Anderlecht: 3%

Charleroi: 3%

Courtrai: 3%

Ostende: 3%

Gand: 2%

Lokeren: 2%

Gautier Facon ( Directeur commercial du rmp): “On a un projet de rénovation”

“Ostende possède huit tribunes différentes  ! Et Westerlo est un peu vieillot… Peut-être que ce classement est dû à notre tribune qui est fermée… Mais cela changera la saison prochaine. L’ancienne tribune sera à nouveau ouverte au public. Une autre raison pourrait se trouver dans le fait que nous n’avons plus investi dans nos vestiaires depuis près de 20 ans. Mais cela va changer également car nous avons un projet de rénovation. Pour ce qui est de l’ambiance, nous évoluons et nous sommes sur la bonne voie. Nous voulons que les joueurs et les staffs soient plus accessibles pour les supporters, pour qu’ils s’identifient davantage au club.”


13) Où se trouve la moins bonne ambiance ?

Mouscron: 62%

Westerlo: 15%

Lokeren: 7%

Waasland-Beveren: 7 %

Saint-Trond: 2 %

Anderlecht: 1 %

Charleroi: 1 %

Club Bruges: 1 %

Malines: 1 %

OHL: 1 %

Standard: 1 %

Zulte Waregem: 1 %


14) Cette saison, avez-vous parié sur des matches de football ?

Oui: 17%

Non: 83%

Tous les joueurs qui ont voté oui précisent qu’ils ont parié uniquement sur des matches étrangers.



15) Durant la saison, à quelle fréquence vous accordez-vous une sortie dans des bars ou boîtes de nuit ?

Jamais > 32 %

Quelques fois par An > 39 %

1 fois par mois > 25 %

1 fois par semaine > 4 %

Plusieurs fois par semaine > 0 %


16) Durant la saison, combien de verres d’alcool/bière consommez-vous ?

Aucun > 13 %

Quelques fois sur la saison > 47 %

Entre 1 et 5 par mois > 27 %

Entre 1 et 5 par semaine > 9 %

Entre 5 et 10 par semaine > 2 %

Plus de 10 par semaine > 2 %

Gilles Goetghebuer, journaliste à Sport et Vie: “Il y a déjà eu beaucoup de footballeurs portés sur l’alcool comme Tony Adams ou George Best. Autant un cycliste aurait du mal à supporter une consommation d’alcool, autant cela ne pose pas de gros problèmes à un footballeur. Whisky, gin ou bière : cela ne change pas grand-chose car les doses d’alcool sont les mêmes.”