Standard

L'attaquant congolais de 23 ans est attendu avec ses agents dans quelques jours à Sclessin

SCLESSIN Hier, un site internet parlant de l'actualité du football congolais mentionnait la signature officielle de Trésor Mputu au Standard.

L'information n'est pas totalement exacte mais elle pourrait se concrétiser rapidement. "Il n'y a rien de fait mais nous sommes sur l'affaire" , précisait-on hier au Standard.

En réalité, Trésor Mputu , qui participait hier soir au Congo à un match de charité au profit des enfants du Kivu, est attendu à Liège la semaine qui arrive avec ses agents. Pour signer son contrat et entamer ainsi sa carrière européenne ? Sauf nouveau rebondissement dans un dossier qui en a déjà connu beaucoup, ce devrait être le cas.

Le Standard ne prendrait pas un gros risque financier puisqu'il ne débourserait - dans un premier temps du moins - qu'une somme minime qui pourrait être réévaluée selon le rendement du joueur.

Trésor Mputu, attaquant de 23 ans actif actuellement au TP Mazembe, est annoncé depuis des années en Belgique. En janvier 2006, son nom avait déjà été cité du côté de La Louvière et de Lokeren. Depuis lors, il revient avec régularité aux alentours de Sclessin.

Jusqu'à présent, l'ami de Dieumerci Mbokani n'avait jamais réellement voulu quitter le Congo où il dispose d'un statut appréciable et d'une renommée certaine. Il est aujourd'hui prêt à franchir le pas et la liste des recruteurs européens semble beaucoup moins dense que l'an passé où on parlait de lui un peu partout en Allemagne alors que le joueur passait également un test à Arsenal où il n'aurait pas donné satisfaction.

Certaines sources, difficilement vérifiables, le mentionnent comme le meilleur buteur, avec vingt réalisations (il en a marqué deux en 2008, neuf en 2007 et aucun en 2006), de l'histoire de la Ligue des Champions d'Afrique.



© La Dernière Heure 2008