Standard

L'ex-portier de Genk a signé jusqu'en 2013. Benteke va bientôt suivre

SCLESSIN La rumeur bruissait depuis que Sinan Bolat (20 ans, cinq matchs en D1) était en disgrâce à Genk. Elle s'est concrétisée hier sous la forme d'un contrat portant jusqu'en juin 2013 et prenant court dès le 1er janvier, puisque le Standard va payer les 150.000 euros que Genk exigeait pour libérer le gardien, décrit depuis son plus jeune âge comme une grande promesse.

"On a suivi les tribulations des discussions entre le joueur et Genk via la presse. Samedi, nous avons fait montre de notre intérêt. Cela s'est vite concrétisé" , se félicitait Pierre François, qui a fait l'aller-retour de Metz en guise de cadeau pour son 53e anniversaire. "Si je dois interrompre mes vacances pour l'intérêt du Standard, c'est un plaisir. Si c'est un grand intérêt, c'est un grand plaisir."

Et vu la durée du contrat, l'intérêt était grand. Ni De Vriendt ni Espinoza n'ont bénéficié d'une telle confiance. Si le premier est cité à Mouscron (si, du moins, l'interdiction de recruter est levée) en cas de départ de Volders, le gardien équatorien va quitter le Standard. En janvier ou en juin, lorsque son contrat arrivera à terme.

"Il a reçu une proposition pour prolonger et il l'a rejetée" , ajoute le directeur général. "Et vous savez qu'au Standard, le plat passe rarement deux fois. Nous cherchions une solution pour le poste de gardien pour l'avenir. Si l'avenir peut coïncider avec le présent, tant mieux. Ce sera au staff d'en juger. Mais si Espinoza doit rester jusqu'en juin, pas de problème. C'est un clubman et un équipier agréable. Il fera son travail."

S'il reste, le staff devra établir une hiérarchie, indéterminée aujourd'hui. Mais Bolat n'est pas là pour être n° 3 et De Vriendt n'acceptera pas ce rôle.

La signature de Bolat , qui pourra jouer en Uefa, a également permis à Pierre François et Kismet Eris de mettre un terme à un désaccord né lors du départ de Christian Benteke (attaquant, 18 ans) à Genk. Un Benteke qui, malgré l'intérêt de Roda et de la Genoa, devrait revenir au Standard dès samedi pour, lui aussi, signer un contrat jusqu'en 2013.



© La Dernière Heure 2008