Standard

C'est officiel, Roland Duchâtelet va quitter le Standard de Liège ! Le club l'a confirmé sur son site internet, via un communiqué. Voici ce qu'on peut y lire : "Roland Duchâtelet ne désire plus rester le président d’un club ou l’intégrité physique ou émotionnelle des visiteurs - quels qu’ils soient - ne peut plus être garantie. Il est disposé à entamer des négociations de reprise par le club par les repreneurs proposés par la Famille des Rouches."

Et de poursuivre : "pour garantir la continuité du club, les deux conditions suivantes devront être remplies avant d’entrer dans les négociations de reprise du club et donc la passation de pouvoir : 90% des partenaires commerciaux du club (en termes de la valeur de sponsoring) doivent accepter les nouveaux actionnaires. En effet, le sponsoring et une source très importante de revenus pour le club qu’il ne faut pas mettre en péril. Enfin, la majorité des abonnés du club doivent accepter le nouvel actionnariat."


La fin d'une ère

La démonstration de force réalisée jeudi soir par la Famille des Rouches, plus unie et solidaire que jamais, a-t-elle servi à gommer les derniers liens qui liaient Roland Duchâtelet au Standard ? Seule certitude, le week-end que vient de vivre l’homme d’affaires Trudonnaire ne s’est pas déroulé paisiblement. Samedi déjà, dimanche ensuite, celui qui est toujours le propriétaire du club, a en effet multiplié les entretiens, en particulier avec Willy Demeyer et Jean-Claude Marcourt, tous deux rendus particulièrement inquiets par la vive tension qui existe entre le président et ses supporters les plus fidèles.

À trois semaines du coup d’envoi de la nouvelle saison, il paraît en effet impossible que cette guerre ouverte entre une direction et son public, puisse se prolonger dans les proportions qui sont celles que l’on connaît aujourd’hui. Une conclusion à laquelle aurait donc fini par tendre Roland Duchâtelet dont certaines rumeurs dont nous avons eu l’écho ce week-end, affirmaient qu’il devrait faire part aux représentants des supporters du Standard qu’il va s’en aller sur la pointe des pieds ! Ce fut chose faite avec le communiqué officiel du club ce lundi matin.

Qui sera le repreneur ? Rien d’officiel n’a encore transpiré à ce sujet, même si une rumeur fait part de la présence aux portes de Sclessin d’un groupe de financiers (dont Lucien D’Onofrio ?), tous très fiables, qui seraient prêts à investir au Standard… Info ou intox, difficile aujourd’hui de le savoir, sauf que le Standard a besoin de calme et de clarté, une évidence qui sert à accélérer le processus des décisions. Personne, à Liège comme ailleurs, n’a effectivement envie de vivre un début de saison cauchemardesque sur le plan sportif, essentiellement parce que l’ambiance, en interne est viciée au possible, donc il faut aller vite à défaut de frapper fort. Roland Duchâtelet a fini par l’admettre et, avec l’expérience qui est désormais la sienne, se résoudre à répondre au souhait le plus vif exprimé par l’ensemble des supporters : quitter le Standard !

Signalons, évidemment, que les différents rendez-vous attendus avec le trio Vainqueur-Ezekiel-Batshuayi, rendez-vous évoqués dans les autres articles figurant dans nos pages, seront désormais soumis à l’évolution de la situation à la tête du club. Comme quoi, au Standard, il se passe toujours quelque chose.

C’est ce qui fait le charme de ce club pas comme les… autres !