Standard

Le Standard aura un accès prioritaire aux jeunes talents de Tubize


LIEGE Après six mois de négociation entre les deux clubs, le partenariat à long terme a été officialisé dès ce jeudi soir

Les dirigeants du club brabançon de D2 ont approuvé en Conseil d'Administration des pistes de coopération avec le club liégeois, pour une durée de 7 ans.

La collaboration portera sur le plan sportif. Le Standard aura un accès prioritaire aux jeunes talents de Tubize et le club brabançon pourra lui bénéficier de jeunes joueurs du Standard à la recherche de temps de jeu et d'occasions de s'aguerrir dans le championnat de D2 pour compléter leur formation.

Comme tous les clubs de Belgacom League, l’AFC Tubize cherche à pérenniser son avenir dans un contexte difficile. Ce besoin est devenu davantage criant en début de saison, suite au retrait de Duferco/NLMK, le deuxième sponsor du club.

Depuis le mois de septembre, le Standard était la piste la plus sérieuse pour les dirigeants tubiziens. L’admiration que voue Roland Duchâtelet à Philippe Saint-Jean est d’ailleurs connue de tous. Par le passé, le directeur sportif de l’AFC a souvent conseillé le président liégeois.

Même après le refus de PSJ de reprendre en main les Rouches, au lendemain du limogeage du coach Ron Jans en octobre, l’intérêt de Duchâtelet pour les qualités de formateur de Saint-Jean n’a jamais été altéré.

La semaine passée, l’homme-fort de Sclessin était encore aperçu au stade Leburton, afin de négocier les derniers détails de la convention de partenariat entre les deux clubs.

Ce soutien financier devrait soulager Jean-Marie Delzelle, le vice-président de l’AFC et sponsor principal. Pour assurer sa survie, Tubize ne devra donc pas vendre un ou deux joueurs, ni encore moins se soumettre à des investisseurs étrangers nébuleux, style Eupen ou Brussels.

De nombreuses pistes financières étaient à l’étude chez les Sang et Or. Ainsi, Mogi et Mehdi Bayat étaient intéressés, mais c’est finalement le Standard qui s'est lié avec Tubize.

© La Dernière Heure 2013