Standard

L’attaquant a acquis la nationalité belge que ses parents avaient initialement refusée lors de sa naissance… sur le sol belge

LIEGE En marge de la comparution de Michy Batshuayi à l’Union belge, on a appris que l’attaquant rouche est désormais sélectionnable par la Belgique.

Né à Bruxelles, Michy Batshuayi avait jusqu’ici uniquement la nationalité congolaise car ses parents, tous deux Congolais, avaient refusé la nationalité belge à sa naissance. Mais le joueur, lui, a voulu devenir belge, notamment parce qu’il souhaite jouer pour la Belgique.

À ses 18 ans, qu’il a fêtés le 2 octobre dernier, il a pu entamer la procédure d’acquisition de la nationalité belge par déclaration de nationalité.

Il satisfaisait en effet la première des trois conditions, à savoir être “né en Belgique et y avoir sa résidence principale depuis sa naissance”.<

Il y a un mois, la procédure a abouti et il a acquis la nationalité belge. Il est donc sélectionnable par la Belgique. Dans un premier temps, on pense plutôt à des sélections en équipe Espoirs, évidemment.

“Il a un profil très intéressant”, confirme Jean-François Remy, adjoint chez les Espoirs. “On le suit depuis longtemps, dans les catégories d’âge des clubs où il est passé, et il a toujours affiché des qualités de finisseur. Il est en avance sur les autres joueurs de sa génération. Il a 18 ans et entre en ligne de compte pour les U19. Mais en tant que joueur pro d’un club comme le Standard, où il a montré son sens du but, il est évidemment susceptible de jouer en Espoirs. Ce sera une bonne expérience pour lui, et l’occasion de se confronter au niveau international. Mais tout dépendra de son évolution et de celles de joueurs comme Bruno, Benteke, etc. Lorsque Johan Walem prendra ses fonctions (NdlR : le 1er juillet), on fera le point.”

Si tout suit son cours normalement, il y a de grandes chances que Michy Batshuayi fasse ses débuts pour la Belgique lors du prochain match des Espoirs, en août contre l’Écosse. Et si cela se passe bien, il pourrait même être repris pour les deux matches de qualification pour l’Euro 2013, le 6 septembre contre la Norvège et le 10 septembre contre l’Islande...


© La Dernière Heure 2012