Standard Luzon au Standard, c'est terminé. La nouvelle a été officialisée peu après 11h30 alors que certains joueurs nous avaient confirmé que leur coach leur avait fait ses adieux, plus tôt dans la matinée.



La défaite face à Zulte Waregem, lanterne rouge de la Jupiler League, fut celle de trop pour Guy Luzon, l'entraîneur israélien du Standard. Passé à deux doigts du titre lors de la saison 2013-2014 avec un noyau compétitif, le jeune coach n'a pas pu faire de miracle en ce début de saison après avoir perdu plusieurs cadres.

Le bilan de 12 points sur 33, et la 11e place au classement qui y est associée, a fait gronder Sclessin ce dimanche. C'est la défaite de trop pour le public rouche et Roland Duchâtelet semble l'avoir compris. La fin de l'ère Luzon est désormais officielle.

Son adjoint Ivan Vukomanovic reprend donc temporairement l'équipe, a annoncé le Standard sur Twitter. Il était sous contrat jusqu'en 2016.

Guy Luzon, 39 ans, jusque-là entraîneur des Espoirs (U21) de l'équipe d'Israël, était arrivé au début de la saison 2013-2014 en remplacement de Mircea Renic.



Recasé dans un club satellite ?

Le Standard précise toutefois qu'il "restera actif au sein du réseau de clubs partenaires."

Si l'on en croit un tweet émanant du compte officiel du club, Guy Luzon pourrait être rapidement recasé dans un autre club de la "galaxie Duchâtelet". L'Israélien devrait donc retrouver de l'embauche du côté de Saint-Trond, Ujpest, Charlton, Alcorcon ou, moins probable, de Carl Zeiss Jena.