Standard

C’est la grosse surprise de ce mercato estival : Orlando Sa est de retour au Standard moins de cinq mois après l’avoir quitté pour le club chinois d’Henan Jianye. 

Pour rappel, le 28 février dernier, Orlando Sa prenait congé du Standard pour rejoindre la Chine contre un chèque de 8 millions d’euros desquels le Standard allait toucher 6,4 millions. L’affaire était juteuse, tant pour le club qui avait acquis Orlando Sa gratuitement, que pour le joueur qui paraphait un contrat de deux ans à 3,2 millions d’euros net la saison !

Mais l’idylle a vite tourné court pour le Portugais de 30 ans. Orlando Sa n’a jamais réussi à s’acclimater à la vie chinoise. Si bien qu’après seulement quelques semaines de présence à Zhengzhou, sa ville de résidence où il séjournait à l’hôtel loin de sa femme et ses deux enfants, le Portugais voulait déjà s’en aller. Confronté à la barrière de la langue (ses équipiers ne parlant pas anglais), Orlando Sa se sentait encore plus esseulé.

Sportivement, le niveau était exécrable et Orlando Sa a parfois dû se produire et s’entraîner sur des terrains indignes. En Chine, l’attaquant n’a finalement disputé que cinq matches, inscrivant un petit but et loupant plusieurs matches sur blessure.

Pendant sa courte aventure chinoise, l’attaquant a toujours gardé le contact avec Olivier Renard qu’il a tenu en haute estime. Lorsque ce dernier a pris connaissance de la faisabilité d’un retour du buteur portugais à Sclessin, il a tout mis en œuvre, en quelques jours, pour que ce transfert devienne une réalité.

Et c’est finalement un coup en or, voire le casse du siècle puisque Orlando Sa revient au Standard comme il y a débarqué en 2016 : totalement libre. Se rendant compte de sa situation, le Portugais a demandé à casser son contrat, faisant une croix sur plusieurs millions d’euros, pour revenir à Sclessin qu’il considère comme sa deuxième maison. Henan Jianye a accepté à la condition de recruter un autre attaquant, moins cher, ce qu’il a fait avec le Brésilien Fernando Karanga.

Orlando Sa est donc attendu à Liège ce vendredi et sera (re) présenté en début de semaine prochaine. Physiquement, il aura sans doute besoin d’un petit temps pour revenir à son top niveau tant l’intensité en Chine était faible. Mais la volonté d’Orlando Sa de briller à nouveau sous le maillot rouche devrait l’aider à retrouver la forme.

Edmilson Jr a presque signé au Qatar

Ce jeudi, c'était l'effervescence dans les bureaux liégeois. Outre le retour d'Orlando Sa, le Standard a failli enregistrer le départ d'Edmilson Junior pour le Qatar ! Alors que plusieurs formations ont marqué leur intérêt comme la Fiorentina et la Réal Sociedad, c'est finalement une formation du championnat du Qatar qui était proche, jeudi, de rafler la mise mais au dernier moment, le deal n'a pu se réaliser faute d'accord entre les clubs. Edmilson Junior reste donc, temporairement, à Sclessin mais d'autres formations sont encore sur les, rangs et le Belgo brésilien pourrait donc bien partir cet été tandis qu'il ne lui reste qu'un an de contrat.