Standard Le Standard n’a remporté qu’un seul match amical. Preud’homme ne s’en formalise pas.

Un nul contre le Sparta Rotterdam, une défaite contre le Beerschot : le bilan des matches amicaux du Standard lors du stage estival n’est pas glorieux. Pourtant, Preud’homme ne veut pas en tenir compte.

"Il est clair que je préfère gagner, mais si on veut gagner un match amical, il faut le préparer, or là je prépare une saison, mais pas les matches amicaux."

L’entraîneur du Standard revient alors sur sa priorité en ce début de saison, que ses joueurs soient prêts physiquement : "Vous savez, nous sommes en train de les charger comme ils doivent l’être. C’est difficile pour eux, on l’a encore vu lors de ce match contre le Beerschot, où c’était compliqué. Le but ici était de donner du temps de jeu à tout le monde, ce n’est pas quelque chose que nous faisons si nous voulons gagner une rencontre."

L’accalmie ne semble pas être pour tout de suite : "Calmer la cadence ? C’est un travail que nous allons faire toute la saison, il faudra travailler cette base physique pour atteindre notre objectif si nous voulons redevenir un club qui compte sur le long terme."

Le Liégeois ne peut ensuite omettre un paramètre important pour cette préparation : la Coupe du Monde qui a des conséquences sur le noyau mis à sa disposition.

"Il faut aussi ajouter le paramètre des internationaux. Nous commençons une préparation, puis les internationaux qui ont joué en mai arrivent, et il faut alors tout recommencer. Maintenant, nous allons encore récupérer Mehdi (NdlR : le 16 juillet) puis Memo Ochoa. Là aussi il faudra recommencer certaines choses."

Il y a quelques jours, MPH disait qu’il commençait à voir sur qui il pouvait compter : "Des transferts peuvent encore arriver, et cette semaine nous allons décider qui nous allons garder dans le noyau."

Les choses avancent donc sereinement sur les bords de Meuse, et les jours qui arrivent éclairciront encore un peu plus la vision du staff par rapport à la nouvelle saison qui se profile. Le premier objectif, ce sera la Supercoupe de Belgique. Pas le Celtic.