Division 1A

La Pro League a voulu redonner un peu d’intérêt à la phase classique

La Pro League n’a pas supprimé la division des points en playoffs I. La révolution n’aura pas lieu mais les membres de l’instance ont avalisé quelques changements, principalement afin de rendre la phase classique plus attrayante dès la saison prochaine.

1 Le champion de la phase régulière sera européen Le club qui sera en tête au bout de 30 journées sera assuré d’être en Europe avec le 4e meilleur ticket possible sur 5 (celui qu’a eu le Standard cette année). Il sera prioritaire sur les clubs arrachant leur billet d’Europa League en playoffs mais pas sur le vainqueur de la Coupe en cas de possibilité d’obtenir un ticket européen plus intéressant. "Tout cela a pour but de remettre en avant la phase classique et la rendre attrayante", expliquait Pierre François, administrateur-délégué de la Pro League.

2La phase classique départagera les équipes Le premier critère pour départager les équipes reste les demi-points dus à la division des unités. Le second devient le classement en phase régulière.

3Les cartes jaunes seront remises à zéro en playoffs Seuls les joueurs atteignant 5, 10 ou 15 cartes lors du dernier match de compétition classique seront suspendus pour le début des playoffs. Les autres, verront leur compteur remis à zéro.

4Durant les playoffs, il faudra 3 jaunes pour être suspendu La Pro League a hésité entre 2 et 3 bristols avant une suspension lors de la seconde phase du championnat."Nous avons tranché pour 3 mais cela pourra évoluer la saison d’après", expliquait Pierre François. En PO2, il faut donc 3 avertissements en 6 matches (contre 5 en 30 en phase classique) pour être suspendu.

5Il n’y aura pas d’arbitres supplémentaires en phase classique Seules 11 décisions importantes ont été prises en playoffs par les arbitres additionnels. C’est peu. "Nous trouvions donc logique de ne pas élargir ni supprimer ce qui a été fait. Ils seront donc de retour en PO1 , en finale des PO2 et en barrages", commentait le patron de la Pro League.

6La Review Commission va être réglementée La Pro League va modifier son règlement au sujet de la Commission de Review afin de rendre son fonctionnement plus clair. Des anciens coaches et joueurs vont rejoindre les prises de décisions. Toute convocation devant la Commission des litiges sera désormais communiquée le lundi vers 19 heures.