Division 1B

L’entraîneur saint-gillois Lukas Elsner est conscient qu’il y a encore beaucoup de travail.

Avec douze nouveaux joueurs à intégrer, dont sept étaient déjà sur la pelouse pour le premier match de championnat chez les promus de Lommel, il ne fallait pas attendre des miracles de la part de cette formation unioniste newlook. La courte défaite subie en terres limbourgeoises n’a donc rien d’inquiétant. Quoique …

Tout d’abord, avec l’un des plus petits budgets de la D1B et un seul étranger dans son effectif, Lommel est clairement un candidat direct dans la lutte pour éviter la culbute. Les hommes de Tom Van Imschoot ont fait preuve de beaucoup de générosité et d’abnégation, mais footballistiquement, ils ne boxent pas dans la même catégorie que ces ténors présumés de la série que sont le FC Malines, OHL ou le Beerschot, voire Westerlo. Ramener quelque chose du Soevereinstadion aurait donc rassuré le groupe et son entourage.

Deuxièmement, l’équipe n’a pas convaincu, passant complètement à côté de sa première mi-temps. Le nouveau coach Luka Elsner en convenait : « Peut-être impressionnés par l’enjeu et en manque de repères dans cette compétition, mes joueurs ont complètement raté leur première période, affichant trop de déchet technique et manquant de cohésion. A partir de là, et comme en face il y avait beaucoup d’envie, cela devenait compliqué. Notre deuxième période a été bien meilleure, mais nous ne sommes pas parvenus à exploiter nos occasions. Cela dit, nous aurions dû être à niveau dès le coup d’envoi. C’est une leçon à retenir sans plus tarder, car si on se doit d’apprendre rapidement de nos erreurs, le championnat est lancé et il n’y a plus de place pour tâtonner, même s’il y a encore beaucoup de travail à effectuer. Nous nous devons d’être chaque semaine au niveau de nos supporters qui ont effectué ce lointain déplacement en nombre pour nous soutenir et l’ont fait de la première à la dernière minute. Je m’attends d’ailleurs à ce qu’ils le fassent encore davantage le week-end prochain pour le retour de l’équipe au stade Marien après deux ans d’absence. Cette fois, nous n’aurons plus le droit de les décevoir ».

LOMMEL Coucke ; El Banouhi, Neven, Santermans, Cauwenberg ; Bitsindou, Brebels (88e Cerigioni), Henkens, Azevedo (81e Gaethofs); Valcke (72e Claes), Rocha.

UNION Kristiansen ; Vega, Moreno, Perdichizzi, Kis (81e Hamzaoui) ; Pinto-Borges, Mehlem (77e Ferber), Besuschkow, Tabekou (66e Gérard), Vercauteren ; Niakaté.

ARBITRE : M. Vermeiren.

AVERTISSEMENTS : Vercauteren, Vega.

LE BUT : 39e Valcke (1-0).