Division 3 Amateurs A Thierry Pister se confie sur ses nouvelles missions de manager à l’anglaise à Tournai.

Il y a quelques semaines, Thierry Pister, l’entraîneur du RFCT, a vu ses compétences augmenter au stade Luc Varenne. La direction lui a confié un rôle de manager à l’anglaise pour la gestion de l’équipe première.

Un rôle que Thierry Pister a accepté avec beaucoup d’envie. "Car en réalité, il n’y a pas beaucoup de choses qui ont changé", sourit le Gantois. "Bon, j’assiste à plus de réunions au stade et je suis moins souvent à la maison. Mais cela ne me dérange pas, le football, c’est ma passion."

Fabrice Van Robays occupait ce poste de manager par le passé. "Mais je travaille toujours avec Fabrice", souligne Thierry Pister. "J’ai aussi d’autres managers qui veulent travailler avec nous. C’est positif."

C’est que le RFC Tournai s’est refait une santé cette année. Après avoir joué pour ne pas descendre les dernières saisons, les pensionnaires du stade Luc Varenne sont en passe d’aller chercher leur ticket pour le tour final. "Il ne nous reste qu’un point à prendre et j’espère que cela sera ce week-end face à Rebecq. Ensuite, on pourra discuter des transferts et des reconductions. Aujourd’hui, il y a plus de gens qui veulent travailler avec nous. Ils ont pu constater que la mentalité était très bonne chez nous et que nous avions une bonne petite équipe."

Et Tournai ne s’est pas amélioré qu’au niveau des résultats de l’équipe première. "Tournai, c’est devenu un tout. L’équipe première fonctionne bien mais les jeunes aussi. Et puis, les installations sont nettement meilleures qu’il y a un an."

Thierry Pister a donc bien mis son costume de manager pour séduire d’éventuels joueurs afin de compléter le noyau pour la saison prochaine. "Mais devenir manager à temps plein pour un club, je ne suis pas prêt à le faire. J’aime beaucoup trop le coaching pour cela. J’ai besoin du terrain, des entraînements, des matches pour me sentir bien. Pour moi, le coaching, c’est primordial pour mon épanouissement dans le football actuel. Je ne me vois vraiment pas uniquement manager."

Surtout que les résultats obtenus cette saison parlent pour lui. "C’est vrai que l’on a fait une bonne saison. C’est la preuve que l’on travaille bien. Tout cela n’est vraiment pas le fruit du hasard."

Thierry Pister sera donc toujours bien le long des terrains la saison prochaine. "Et je serai toujours accompagné de Christophe Préseaux, mon T2 ."