Sondage: Anderlecht rêve de Barcelone. Et vous?

Benoît Delhauteur Publié le - Mis à jour le

Vidéo
Anderlecht

Les Anderlechtois sont impatients avant le tirage au sort de C1, ce soir à 18h

Une bonne partie de la campagne d’Anderlecht en Ligue des Champions se jouera déjà ce soir, à 18h. Le tirage au sort, en terres monégasques, va en effet déterminer les chances de survie et les ambitions du Sporting pour son grand retour dans les groupes de C1 , après six ans de disette.

Versé dans le pot 3 grâce aux nombreux points accumulés en Europa League lors des dernières années, Anderlecht devra se farcir au moins un très gros morceau puisque le pot 1 ne comprend que des équipes a priori trop fortes pour les Mauves. Sur papier, Porto est peut-être le plus prenable, mais ça reste un fameux client...

Du côté de Neerpede, il y a d’abord les indécis, qui sont déjà heureux d’être en C1. Comme Jovanovic : “Vraiment, peu importe le tirage. J’ai affronté Arsenal, l’AZ et l’Olympiacos avec le Standard. Je n’ai pas de préférence. Le plus important, c’est d’être qualifié.”

Et puis, il y a les autres, qui rêvent de grandeur. À ce petit jeu-là, c’est le FC Barcelone qui recueille le plus de suffrages. “En tant que Néerlandais, Barcelone ne me déplairait pas” , concède John van den Brom, suivi par de nombreux joueurs.

Statistiquement, le Sporting a pourtant plus de chances d’aller en Angleterre qu’en Espagne : vu la répartition des pots, le champion de Belgique a 45 % de chances de tomber face à un club de Premier League , et 34 % pour un club de Liga .

Le plus important, pour Anderlecht, sera certainement le nom de ses adversaires du pot 2 et du pot 4. Dans le second chapeau, il y a en effet un monde de différence entre Valence et le Dynamo Kiev.

Dans le quatrième pot, il s’agira surtout d’éviter Dortmund, qui fera figure d’épouvantail et qui a de bonnes chances de composer un groupe de la mort . Quitte à choisir, autant éviter, aussi, Malaga et le Celtic.

En fonction du tirage de ce soir, le Sporting annoncera plus précisément ses objectifs. Mais il doit viser au moins la troisième place, pour continuer sa route en Europa League . Et éviter, surtout, de ne faire que de la figuration.



© La Dernière Heure 2012
Publicité clickBoxBanner