Daum: "je dirai plus tard si je reste ou non"

M. D. Publié le - Mis à jour le

F.C. Bruges

Christoph Daum sera le premier Brugeois à féliciter Anderlecht s’il est champion

ROME Sauf pendant les nonante minutes de la rencontre, le Club Bruges ne perturbera pas la fête du titre du Sporting d’Anderlecht. Christoph Daum ne le permettra pas : “Je comprends que mes joueurs ne veuillent pas s’attarder sur la pelouse en cas de victoire du Sporting. Mais je tiens à ce que l’équipe respecte Anderlecht comme je le fais moi-même.”

Dérogeant à son habitude de ne guère évoquer l’adversaire, l’entraîneur du Club Bruges vante volontiers les qualités du… futur champion national : “Le groupe mauve vit ensemble depuis très longtemps. Certains titulaires évoluent au Sporting depuis quatre ans déjà. Anderlecht a pu constituer un groupe nanti d’une grande expérience internationale. Même les déboires enregistrés l’an dernier dans la phase des poules de la Ligue des Champions ont aidé le groupe à grandir. Au début de cette saison, le club a réalisé quelques bons transferts. L’équipe travaille avec un entraîneur et une direction expérimentés. Cela compte beaucoup.”

Surtout en comparaison du Club Bruges : “Ici, tout était nouveau : les joueurs mais aussi le staff et l’environnement immédiat. C’est la raison pour laquelle je ne considère pas notre deuxième place actuelle comme un échec”.

Christoph Daum entonne une fois encore son credo : “Je suis fier de mes joueurs. Ils ont accompli des progrès énormes. Quand je suis arrivé à Bruges, je n’ai pas compris certaines choses. Par exemple, l’équipe perdait souvent mais les joueurs restaient contents. J’ai travaillé dur avec eux pour leur insuffler la mentalité de vainqueurs qui a toujours été la mienne. Ils ont parfois été tentés de renâcler mais je trouve admirable la manière dont ils ont assimilé mon enseignement. Beaucoup de joueurs ont accompli une progression fantastique”.

Une question reste en suspens : Christoph Daum sera-t-il encore l’entraîneur du Club la saison prochaine ? “Je sais qu’on spécule beaucoup sur le sujet parce que je ne me suis pas encore prononcé mais… ce n’est pas le moment de le faire. Je ne me focalise que sur les trois derniers matches que nous devons encore disputer.”



© La Dernière Heure 2012
Publicité clickBoxBanner