Football

Il a marqué en réserve; son contrat dure 4,5 mois avec une option


MANCHESTER Après des mois de rumeurs et d'incertitudes, Emile Mpenza a enfin trouvé un nouveau club. Il a apposé sa signature au bas d'un contrat de 4,5 mois avec option pour 3 années supplémentaires à Manchester City, l'actuel 16e au classement en Premier League . Hier, Emile a marqué avec la réserve. "Il s'entraîne avec le groupe vendredi, dit son manager, Tajmout. J'essaie d'obtenir les papiers du Qatar le plus rapidement possible, afin qu'il puisse jouer au plus vite."

Le prochain match de championnat est prévu le 28 février à Arsenal. "C'était un rêve d'Emile de jouer en Angleterre. Que ce soit Anelka ou d'autres Français : tous, ils lui ont dit de foncer. Manchester City est un formidable club, dans une grande ville."

Son manager : "Le Standard le voulait, mais il n'y a pas photo"

Et le Standard ? "Bien sûr que le Standard le voulait. Qui ne voudrait pas un Emile libre ? Le Standard l'accueillera toujours les bras ouverts. Mais entre le Standard et un club de Premier League, il n'y a pas photo."

Financièrement, Emile fait un petit pas en arrière. "Son salaire est excellent. Évidemment, ce n'est pas comme au Qatar. Le Qatar, c'est le Qatar. Mais sportivement, il pourra montrer qu'il n'est pas mort."

Emile a 4,5 mois pour convaincre Manchester City de prolonger son contrat. "N'est-ce pas normal ? Même Dugarry a dû passer un test ici. Et après tout ce qui a été écrit dans la presse sur Emile, sur sa vie privée, sur le Qatar, les clubs avaient peur."

Voilà donc la raison pour laquelle les autres clubs n'ont pas mordu quand Emile leur a été présenté : "Watford, Blackburn, Charlton, Everton : ils voulaient tous le voir à l'oeuvre. Alors que Stuart Pierce, le coach de City, a une énorme confiance en lui. Son discours a épaté Emile. Il le connaissait, notamment des Diables."

Dans son club, Emile rejoint quatre joueurs qui parlent le français : Dabo (ex-Monaco), Distin (ex-PSG), Abdoun (ex-Ajaccio) et Isaksson (ex-Rennes). Il est le 3e Belge à City, après De Vlieger et Van Buyten. Ses concurrents en attaque sont Corradi, Dickov, Samaras et Vassell.



© La Dernière Heure 2007