Football Eric Gerets, qui avait succédé à Andreas Brehme le 4 septembre 2002, avait réussi à sauver le club allemand de la relégation

KAISERSLAUTERN Le FC Kaiserslautern a décidé lundi à la surprise générale, de renvoyer l'entraîneur Eric Gerets et son adjoint Reinhard Stumpf. Le successeur sera désigné avant le match à 6 points de samedi contre le FC Cologne, qui a précisément cédé sa place de premier relégable à Kaiserslautern, lors du week-end passé.

Eric Gerets, qui avait succédé à Andreas Brehme le 4 septembre 2002, réussit à sauver le club de la relégation, et à le mener en finale de la Coupe d'Allemagne, perdue 1-3 contre le Bayern Munich, le 31 mai au Stade Oympique de Berlin.

Agé de 49 ans, Gerets a entraîné le FC Liège (1992-1994), le Lierse (1994-1997), le FC Brugeois (1997-1999) et le PSV Eindhoven (1999-2002).

Battu 2-1 samedi à 1860 Munich, Kaiserslautern est 16e en Bundesliga, avec 15 points en 18 matches, mais avait débuté la saison avec un handicap de 3 points infligé pour avoir versé des salaires clandestins à certains joueurs sous l'ancienne direction.

"C'est la défaite de samedi qui a précipité notre décision", a expliqué le président Rene C. Jäggi dans un communiqué. "Ce match a en effet montré qu'il était urgent de changer de cap, sous peine de ne pas être assuré de sortir indemne, de la bagarre pour le maintien. Il fallait donc faire quelque chose et sacrifier le coach, mais les supporters en conserveront sûrement un très bon souvenir..."

Eric Gerets est le 274e entraîneur remercié dans l'histoire de la Bundesliga, fondée en 1963, et le 6e cette saison, après Huub Stevens (Hertha Berlin), Ewald Lienen (Borussia Mönchengladbach), Kurt Jara (Hambourg) et Friedhelm Funkel (1. FC Cologne), Armin Veh ayant démissionné de son propre chef à Hansa Rostock.