Football

Dans le groupe B, celui de la Belgique, Chypre a créé la sensation en s'imposant 1-2 en Bosnie, grâce à un doublé de Christofi (45e et 73e), mardi dans le premier match des qualifications à l'Euro 2016 en France. En fin de match, Pjanic a manqué l'égalisation sur penalty (89e). Dans l'autre match, le Pays de Galles est difficilement venu à bout d'Andorre grâce à un doublé de Bale (1-2).

À Zenica, la Bosnie ne mettait que six minutes à trouver le chemin des filets contre Chypre, par Ibisevic. Christofi égalisait juste avant la mi-temps (45e) puis donnait l'avantage aux visiteurs au terme d'un contre rondement mené (73e). À une minute de la fin, Pjanic avait l'égalisation au bout du pied, mais Giorgallides détournait son penalty (89e).

À Andorre, l'équipe locale, battue lors des 40 matches de qualification à l'Euro qu'elle a disputés dans son histoire, ouvrait le score par Ildefons Lima sur penalty (6e). Gareth Bale remettait les deux équipes à égalité d'une tête rageuse (22e). L'ailier du Real Madrid offrait ensuite la victoire aux Gallois sur coup-franc (81e).

Le Pays de Galles et Chypre prennent donc la tête du groupe avec 3 points. Andorre et la Bosnie sont bloqués à 0. La Belgique n'a pas encore joué, son match en Israël a été reporté au 31 mars 2015.

Les Diables Rouges disputeront leur premier match le 10 octobre contre Andorre. Le même jour, Chypre recevra Israël et le Pays de Galles affrontera la Bosnie-Herzégovine.


L'Italie assure, les Pays-Bas chutent

L'Italie a parfaitement démarré les qualifications à l'Euro-2016 en s'imposant facilement en Norvège mardi (2-0), tandis que les Pays-Bas ont perdu 2 à 1 en République tchèque.

Les Italiens, désormais emmenés par l'ancien entraîneur de la Juventus Antonio Conte, ont réussi à l'emporter en Norvège, qui n'a disputé qu'un Euro (en 2000).

Simone Zaza a ouvert la marque à la 16e minute après un tir à ras-de-terre dévié par un défenseur norvégien. 


En seconde période, Leonardo Bonucci a creusé la marque d'une belle tête (62e).


Toujours dans le groupe H, la Bulgarie l'a emporté en toute fin de match contre l'Azerbaïdjan 2 à 1. Un but à la 87e minute de Hristov a permis aux Bulgares de démarrer de la meilleure des manières les qualifications.

Sans surprise, la Croatie a battu Malte (2 à 0, buts de Modric et Kramaric).

Dans le groupe A, les Pays-Bas, troisièmes du dernier Mondial au Brésil, ont chuté en République tchèque. Privés de leur vedette Robben, les Oranje ont été dominés en première période, encaissant un but par Dockal. Les joueurs de Guus Hiddink ont réussi à refaire leur retard lors du second acte par De Vrij, avant de baisser pavillon en toute fin de rencontre (but de Pilar, 90+1) sur une grosse erreur défensive.



L'Islande corrige les Turcs

A Reykjavik, les Islandais n'ont fait qu'une bouchée des Turcs, corrigés 3 à 0. Depuis 2008 et une demi-finale de l'Euro, les joueurs turcs n'en finissent plus de dégringoler.

Le Kazakhstan et la Lettonie n'ont pas pu se départager à Astana (0-0).

Les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés, ainsi que le meilleur troisième. Les huit autres troisièmes disputeront un barrage en match aller-retour pour tenter de décrocher les quatre dernières places. Il s'agira du premier Euro à 24 équipes et la compétition se déroulera en France.

La deuxième journée des qualifications aura lieu les 9, 10 et 11 octobre.