Europe

Chelsea s'est séparé de son entraîneur Antonio Conte. C'est ce que le club londonien a annoncé vendredi. Conte était à la tête des 'Blues' depuis 2016. Il avait remporté le titre de champion d'Angleterre dès sa première saison.

La deuxième saison de Conte sur le banc de Chelsea a été plus décevante. Eden Hazard, Thibaut Courtois et leurs équipiers ont terminé cinquièmes de la Premier League, manquant la qualification pour la Ligue des Champions. Les 'Blues' avaient quelque peu sauvé leur saison en remportant la FA Cup.

"Durant la période Antonio au club, nous avons remporté notre sixième titre en Premiere League et gagné une 8e Coupe d'Angleterre. Durant cette saison faste, le club a réussi un record de gagner 30 matches sur 38 en Premier League, dont 13 victoires de suite en championnat, un record pour le club. Nous souhaitons à Antonio plein succès pour la suite de sa carrière", a communiqué Chelsea.

C'est la deuxième fois de sa carrière que Conte, 48 ans, quitte un club en pleine préparation d'avant-saison. En 2014, il avait démissionné de la Juventus deux jours après la reprise des entraînements. Avec les 'Bianconeri', Conte avait remporté trois titres de champion d'Italie consécutifs. Le premier sans perdre le moindre match de championnat, le dernier en dépassant la barre mythique des 100 points (102). Il a ensuite dirigé la sélection italienne pendant deux ans. Avec Conte à sa tête, l'Italie avait battu la Belgique et atteint les quarts de finale de l'Euro 2016, éliminée aux tirs au but par l'Allemagne.

Antonio Conte a aussi entraîné Arezzo, Bari, l'Atalanta et Sienne.