Europa League

Les deux équipes allemandes sont passés par le chas de l'aiguille en Europe League.

Naples partait avec un net désavantage après sa lourde défaite à domicile à l'aller (1-3). Les Italiens, avec Dries Mertens pendant toute la rencontre, se sont imposés 0-2 sur la pelouse du RB Leipzig mais sont éliminés en seizièmes de finale de l'Europa League à cause de la règle des buts marqués à l'extérieur. Zielinski a ouvert la marque (33e) avant qu'Insigne ne redonne espoir aux 'Partenopei' dans les derniers instants (86e), en vain. En tête de la Serie A avec un point d'avance sur la Juventus, Naples va donc devoir se concentrer sur son unique championnat domestique.

Le Celtic n'aura pas survécu à son déplacement en Russie. Les Écossais, forts d'une avance d'un but après l'aller (1-0), se sont écroulés au stade Krestovski où le Zenit Saint-Pétersbourg s'est imposé 3-0 grâce à des buts d'Ivanovic (8e), Kuzyayev (27e) et Kokorin (61e). La montée au jeu de Charly Musonda Jr à la 71e n'aura pas permis aux 'Bhoys' de redresser la situation. A noter que Dedryck Boyata, blessé, n'était pas sur la feuille.

La Lazio, battue en Roumanie par le FCSB (1-0) à l'aller, a inversé la tendance au Stadio Olimpico (5-1). Sans Jordan Lukaku, absent sur blessure, les Romains ont pu compter sur Ciro Immobile (7e, 43e et 71), Bastos (35e) et Anderson (51) pour marquer et donc se hisser au tour suivant.

L'Atletico Madrid, large vainqueur à l'aller (1-4), s'est une nouvelle fois imposé devant les Danois du FC Copenhague (1-0). Sans Yannick Carrasco, qu'on annonce en partance vers la Chine, la phalange de Diego Simeone s'est facilement qualifiée, Kevin Gameiro (7e) marquant l'unique but de la rencontre.

Dortmund se fait peur, Januzaj prend la porte

Le Borussia Dortmund est finalement sorti vainqueur de sa double confrontation contre les Italiens de l'Atalanta Bergame en seizièmes de finale de l'Europa Legue. Après une victoire 3-2 à l'aller, les Allemands, longtemps virtuellement éliminés, se sont qualifiés après un but tardif de Marcel Schmelzer (83e), arrachant l'égalisation (1-1) suite au but d'ouverture de Rafael Toloi (11e). Michy Batshuayi a joué toute la rencontre à la pointe de l'attaque du BVB.

Autre Belge engagé sur la scène européenne jeudi soir, Adnan Januzaj a disputé les 90 minutes du match pour la Real Sociedad sur le terrain du RB Salzbourg. Fort de son nul (2-2) à l'aller, le club autrichien s'est imposé 2-1 grâce à des buts de Dabbur (10e) et Berisha (74e), se qualifiant donc pour les huitièmes. Le but espagnol a été inscrit par Raul Navas (28e).

Dans les autre rencontres, Arsenal s'est qualifié malgré une fâcheuse défaite (1-2) à domicile contre les Suédois d'Östersund. A l'aller, les 'Gunners' s'étaient imposés 0-3. L'AC Milan, l'Olympique de Marseille et l'Athletic Bilbao se sont également hissés en huitièmes de finale.

Lyon qualifié logiquement

Solidaire à défaut d'être brillant, Lyon a profité d'un but tardif de Bertrand Traoré pour se qualifier pour les huitièmes de l'Europa League avec un succès 1-0 contre un Villarreal très maladroit, jeudi en 16e retour, confirmant sa victoire 3-1 de l'aller.

L'Olympique Lyonnais a plié mais n'a pas rompu au stade de la Céramique, où l'équipe de Bruno Genesio a tenu tête physiquement à un "sous-marin jaune" dramatiquement poussif en attaque et réduit à dix à la 78e minute après l'exclusion de Jaume Costa pour contestation. Et Traoré, en contre, a marqué l'unique but de la rencontre sur un caviar de Nabil Fekir (85e).

Voici l'ensemble des résultats en Europa League:

(+) CSKA Moscou (RUS) - Etoile Rouge Belgrade (SRB) 0-0 1-0

(+) Lokomotiv Moscou (RUS) - Nice (FRA) 3-2 1-0

(+) Sporting Portugal (POR) - Astana (KAZ) 3-1 3-3

(+) Lazio Rome (ITA) - Steaua Bucarest (ROU) 0-1 5-1

(+) Viktoria Plzen (CZE) - Partizan Belgrade (SRB) 1-1 2-0

Villarreal (ESP) - (+) Lyon (FRA) 1-3 0-1

(+) RB Leipzig (GER) - Naples (ITA) 3-1 0-2

(+) Zenit St-Pétersbourg (RUS) - Celtic Glasgow (SCO) 0-1 3-0

(+) Dynamo Kiev (UKR) - AEK Athènes (GRE) 1-1 0-0

(+) Atletico Madrid (ESP) - FC Copenhague (DEN) 4-1 1-0

Braga (POR) - (+) Marseille (FRA) 0-3 1-0

(+) Arsenal (ENG) - Östersund (SWE) 3-0 1-2

(+) AC Milan (ITA) - Ludogorets (BUL) 3-0 1-0

(+) Salzbourg (AUT) - Real Sociedad (ESP) 2-2 2-1

(+) Athletic Bilbao (ESP) - Spartak Moscou (RUS) 3-1 1-2

Atalanta Bergame (ITA) - (+) Dortmund (GER) 2-3 1-1