C2

Avec un bilan de 13 points pris lors de ses cinq premiers matches, l'Ajax Amsterdam se déplace au Standard de Liège avec l'assurance de terminer 1er du groupe G.

Par conséquent, les Ajacides ont décidé de se passer des services de plusieurs titulaires, laissés au repos, comme le Danois Lasse Schöne ou le Colombien Davinson Sanchez pour le match de jeudi (21h05) à Sclessin. L'entraîneur Peter Bosz alignera comme lors du dernier match européen (victoire 2-0 face au Panathinaïkos) une équipe principalement composée de jeunes joueurs. "Il n'est pas trop tôt pour ces joueurs, ils sont prêts à disputer des matches européens", a déclaré le coach de l'Ajax à la veille de l'affrontement avec le Standard. "Si je ne croyais pas en eux, je ne les ferais pas jouer."

L'Ajax, actuel leader du championnat des Pays-Bas (ex-aequo avec Feyenoord), n'a plus rien à jouer en déplacement au Stade Maurice Dufrasne mais pour Peter Bosz, il n'est pas question de voir son équipe "ne pas jouer le match à fond". L'ancien international néerlandais reconnaît néanmoins que la situation est idéale. "Nous sommes déjà qualifiés et nous pouvons évoluer sans stress", a-t-il expliqué. "Mais cela ne veut pas dire que nous allons nous affaiblir face à une équipe du Standard qui m'avait laissé une très bonne impression au match aller."

Fin septembre, à l'Amsterdam Arena, les Ajacides avaient battu les Liégeois par le plus petit écart, 1-0.

Le noyau ajacide compte deux absents sur blessure : Bertrand Traoré (cuisse) et Daley Sinkgraven (cheville). Riechedly Bazoer, qu'on annonce sur le départ, n'a pas été repris par son entraîneur.

Standard - Ajax sera arbitré par l'Ecossais Bobby Madden.


Orlando Sa: "Je peux encore faire mieux"

Pour faire trembler les filets ajacides, le Standard comptera de son côté une nouvelle fois sur le sens du but d'Orlando Sa. Auteur d'un doublé sur la pelouse de Charleroi dimanche dernier avant l'arrêt de la rencontre suite au comportement des supporters, l'attaquant portugais respire la forme en ce moment. Contre l'Ajax, il devra cependant s'adapter en l'absence de son compère offensif, Ishak Belfodil, qui sera suspendu. "Belfodil est un joueur important pour nous et j'ai une belle complémentarité avec lui mais il y d'autres coéquipiers qui sont prêts à le remplacer", avance Orlando Sa. "En ce qui me concerne, je me sens de mieux en mieux au fil des matches et mes automatismes avec les différents éléments du groupe s'améliorent. Néanmoins, j'estime pouvoir encore faire mieux."

Avec 9 buts marqués en championnat de Belgique, Orlando Sa est l'attaquant le plus prolifique du Standard cette saison. L'entraîneur de l'Ajax Amsterdam, Peter Bosz, connaît particulièrement bien ses qualités puisqu'il l'a côtoyé durant les six premiers mois de l'année au Maccabi Tel-Aviv.

"C'est un bon joueur", déclare le coach amstellodamois. "Il est rapide, costaud et marque souvent en ce moment. C'est un attaquant en forme."

Le Standard, dont la dernière qualification en 16e de finales de l'Europa League remonte à la saison 2011-2012, devra faire un meilleur résultat que le Celta Vigo (qui recevra le Panathinaïkos) pour s'assurer un ticket pour le prochain tour. En cas d'égalité au classement, c'est le critère de la différence de buts qui interviendra.