Championnats étrangers

Avoir qualifié l'attaquant du Real Madrid Karim Benzema de joueur "surcoté", comme l'a fait l'ancien international anglais Gary Lineker, est "une honte", a critiqué samedi l'entraîneur merengue Zinédine Zidane, assurant que l'avant-centre français était "le meilleur" à son poste, "et de loin".

"Cela me dérange pour Karim. Quand on connaît le football, dire ça est une honte. Et au-delà de ça, pour moi c'est le meilleur de tous", a déclaré le technicien en conférence de presse.

Zidane était invité à réagir aux propos de Lineker, qui a estimé mardi sur Twitter que Benzema était "un peu surcoté" et un joueur "correct, pas génial" après le match nul entre le Real et Tottenham en Ligue des champions (1-1).

Cette prise de position a beaucoup fait parler dans les médias en Espagne, où l'attaquant français est régulièrement critiqué pour ses statistiques jugées insuffisantes pour son poste d'avant-centre.

"C'est vrai que le N.9, ici, doit toujours marquer 50 ou 60 buts. Mais Karim ne va pas marquer 60 buts par saison. Il va en marquer 25 ou 30, et distribuer 30 ou 40 passes décisives. Pour moi, c'est plus important. Cela m'agace qu'on parle en mal de mes joueurs. On ne peut pas l'éviter mais je veux rappeler que pour moi, c'est le meilleur, et de loin", a poursuivi Zidane.

"S'il est là depuis bientôt 10 ans (depuis 2009, NDLR), ce n'est pas pour rien. Des coups, il en a pris, mais il a toujours été positif. Il a toujours montré que sa place était là", a ajouté le technicien français.

"Il a toute la panoplie d'un joueur de foot que j'adore. Tout. Il peut s'améliorer ? Oui, il le sait. Il peut faire mieux à tous les niveaux ? Oui. C'est ce qu'on travaille tous les jours et il sait qu'il va progresser encore. S'il marque plus de buts, il sera content et nous avec", a conclu Zidane.

Le Real Madrid accueille dimanche soir Eibar pour la 9e journée du Championnat d'Espagne.