Championnats étrangers

Pour tout savoir sur le samedi des Belges à l'étranger, c'est par ici !

EN ANGLETERRE

La pelouse des Hawthorns a dû lui rappeler de bons souvenirs. De retour dans un stade de West Bromwich Albion où il avait reçu l'occasion de se faire les dents en Premier League avec une quinzaine de buts à la clé, Romelu Lukaku a trouvé le chemin des filets au bout de deux minutes, permettant à Everton de mener très rapidement à la marque.

Alerté à l'entrée du rectangle, Big Rom' a réalisé une superbe frappe enroulée du pied droit pour ouvrir le score, et débloquer son compteur but cette saison en plantant sa première rose depuis qu'il est officiellement Toffee. Et comme cela semble être devenu la coutume quand on revient dans son ancien stade, Romelu Lukaku n'a pas fêté son but, dont il semblait presque s'excuser.

Everton se met sur du velours en seconde période grâce à son autre talent noir-jaune-rouge. Bien aidé par une détente étrange de Foster, Kevin Mirallas confirme sa bonne forme en inscrivant le deuxième but des siens d'une frappe puissante à l'entrée du rectangle.



Chadli compte jusqu'à trois

Le début des rencontres était décidément aux couleurs belges puisque sur la pelouse de Sunderland, c'est Nacer Chadli qui a placé les Spurs aux commandes. L'ancien de Twente inscrit déjà son troisième but de la saison en reprenant "au rebond" une frappe d'Adebayor après un excellent travail de Lamela.


Courtois et Hazard seuls en tête

Dans le match entre les deux leaders, Chelsea a battu Swansea 4-2 avec un triplé de Diego Costa (45e, 56e et 67e) et un but de Rémy (81e). Thibaut Courtois et Eden Hazard ont disputé l'ensemble de la rencontre. Très remuant, Hazard a participé à l'action du troisième but de Chelsea. Courtois a été trompé par son capitaine Terry sur le premier but de Swansea (11e) et a été pris à contrepied par Shelvey, parti en contre, sur le second (86e). Chelsea prend la tête en solitaire avec 12 points.


Kompany partage dans le choc

Arsenal et Manchester City se sont quittés sur un partage 2-2. Vincent Kompany a joué tout le match. Aguero a ouvert le score (28e), Wilshere (63e) et Sanchez (74e, après un ballon mal négocié par Kompany) ont renversé la situation en faveur des 'Gunners', Demichelis a égalisé (83e).


Mignolet et Liverpool surpris par Aston Villa

Liverpool s'est incliné 0-1 contre Aston Villa, samedi, pour le compte de la quatrième journée du championnat anglais. Simon Mignolet défendait les buts des 'Reds', Aston Villa est toujours privé de Christian Benteke.

Aston Villa ouvrait rapidement la marque par Agbonlahor, sur les suites d'un corner (9e). Simon Mignolet ne pouvait rien faire. Senderos passait même proche du deuxième but quelques minutes plus tard, à nouveau sur corner (13e). Côté 'Reds', Lallana (43e) et Balotelli (45e) ne parvenaient pas à concrétiser les possibilités pour égaliser. Liverpool jouait ensuite de malchance lorsque le poteau repoussait une frappe de Coutinho (81e).

Aston Villa confirme son bon début de saison et, avec 10 points, s'installe en deuxième position derrière Chelsea (12). Liverpool, 6 points, est huitième.


Belle victoire pour Alderweireld

Southampton, avec Toby Alderweireld en défense centrale, s'est défait de Newcastle 4-0 grâce notamment à un doublé de Pellè. Southampton, Manchester City, Tottenham et Aston Villa (qui affronte Liverpool en début de soirée) se partagent la troisième place avec 7 points.

Enfin, Ricthie De Laet a joué tout le match gagné 0-1 par Leicester à Stoke (Ulloa, 64e). Leicester, 5 points, est dixième.


D2 anglaise: Buyens offre la victoire à Charlton, premier point pour Riga

En Championship (D2 anglaise), Charlton, entraîné par Bob Peeters, poursuit son beau parcours en battant Watford 1-0. Yoni Buyens a inscrit le seul but du match sur penalty après 3 minutes de jeu. Auteur de cinq buts en cinq matches, le Belgo-Angolais Igor Vetokele, élu meilleur joueur du mois d'août, est cette fois resté muet. Franck Moussa est monté au jeu à la 56e minute à la place de l'ancien Standardman Tucudean. Charlton, 12 points en six journées, est à 1 longueur du trio de tête formé par Nottingham, Norwich (victorieux 2-4 à Cardiff sans Vadis Odjidja, resté sur le banc) et Wolverhampton.

Jelle Vossen est monté à l'heure de jeu lors de la victoire 1-2 de Middlesbrough à Huddesfield. Leadbitter a réalisé un doublé (36e et 90e), Stead avait égalisé (86e). Middlesbrough, 9 points, est dixième.

Blackpool, le club de José Riga, a obtenu son premier point de la saison en accrochant Wolverhampon 0-0. Jeffrey Rentmeister est resté sur le banc. Blackpool partage la lanterne rouge avec Fulham.


EN ITALIE

Le but "surprenant" signé Nainggolan

Radja Nainggolan a ouvert la marque pour l'AS Roma de manière quelque peu chanceuse lors du duel face à Empoli (match toujours en cours). Dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, le Diable rouge a tenté sa chance à distance. Son envoi, repoussé par le poteau, est venu cogner la tête du gardien d'Empoli L. Sepe pour finalement rentrer dans le goal.

Une réalisation considérée comme un c.s.c. et qui ne sera donc pas attribuée directement à Nainggolan. Mais le Belge prouve qu'il ne perd rien de sa superbe avec la Roma.

Après sa victoire lors de la première journée face à la Fiorentina (2-0), la Louve occupe la première place du classement. Empoli est lanterne rouge après une deuxième défaite en deux matchs.



EN FRANCE

Guillaume Gillet marque son tout premier but en Ligue 1

Guillaume Gillet a ouvert son compteur but en Ligue 1 cette année lors de la rencontre opposant Bastia à Lens samedi soir, match comptant pour la 5e journée de championnat français. Buteur à la 54e, Gillet a permis aux Corses de se relancer dans la partie même si le score ne changera plus, laissant les deux équipes se quitter dos à dos (1-1).

Le premier but de la rencontre est à mettre à l'actif du Lensois Pablo Chavarria. L'ancien joueur d'Anderlecht, d'Eupen et de Courtrai, a ouvert la marque à la 40e en reprenant un centre de la tête au deuxième poteau.

Averti d'un carton jaune à la 47e, notre compatriote, Guillaume Gillet, s'est ensuite illustré en ramenant les Corses à la marque. A la 54e minute de jeu, l'ex-Anderlechtois a repris un centre en retrait venu du latéral droit, Mathieu Peybernes. Son plat du pied droit a touché le poteau de la cage des Sang et or et a ensuite trompé le portier lensois, Rudy Riou.

Les Bastiais se retrouvent dorénavant 14e de Ligue 1 avec 6 points en 5 matchs. Après deux victoires lors des deux dernières journées, Lens continue sur sa lancée et se retrouve en 9e position.



EN ECOSSE

Denayer encore buteur

Jason Denayer a ouvert le score pour le Celtic, vainqueur 2-1 d'Aberdeen, samedi, dans le cadre de la sixième journée du championnat écossais.

Dès la sixième minute, le jeune Belge prêté par Manchester City, a prolongé dans le but une tentative d'Ambrose. Commons a ensuite doublé la mise (46e). Goodwilie a réduit l'écart (60e). Celtic, compte un match de retard, est quatrième avec 10 points, trois de moins que le trio de tête formé par Hamilton, Inverness et Dundee Utd.



EN ALLEMAGNE

De Bruyne et Malanda arrachent un point

Wolfsburg a arraché un partage 1-1 sur la pelouse d'Hoffenheim dans les dernières minutes de la rencontre, samedi, pour le compte de la troisième journée du championnat d'Allemagne. Kevin De Bruyne et Junior Malanda ont été titularisés. Malanda a été remplacé après 67 minutes de jeu.

Hoffenheim, toujours privé de Koen Casteels, ouvrait le score par Modeste en début de seconde période (56e). Olic répliquait à une minute du terme sur une passe de Caligiuri. De Bruyne était au départ de l'action. Le Diable Rouge s'est montré dangereux à plusieurs reprises durant la rencontre: à la 25e minute, il obligeait le gardien adverse Baumann à se détendre. À la 31e et à la 64e, il manquait de peu le cadre.

Wolfsburg compte 2 points en trois matches et occupe la 12e position.


Thorgan Hazard joue 7 minutes pour Mönchengladbach

Lors de la 3e journée de Bundesliga, Thorgan Hazard est monté au jeu à la 83e à la place de Raffael. Il n'a pas eu l'occasion de s'illustrer dans le duel opposant Möchengladbach à Schalke, le score étant déjà scellé (4-1). Avec cette victoire, le Borrussia Mönchengladbach grimpe à la 4e place provisoire.


EN RUSSIE

Sept sur sept pour Witsel et Lombaerts

Le Zenit Saint-Pétersbourg a signé une septième victoire en autant de rencontres dans le championnat russe en battant le Dynamo Moscou 3-2 samedi. Nicolas Lombaerts a joué tout le match, Axel Witsel a été remplacé à la pause.

L'international français Valbuena a ouvert le score pour les visiteurs d'un superbe lob (18e). Le Zenit a égalisé via un but contre son camp de Douglas (28e) avant de prendre les commandes par Arshavin (40e). Samba a remis les équipes à égalité (82e), mais Smolnikov a offert la victoire au Zenit, leader avec 21 points, 6 de plus que le Dynamo et le CSKA Moscou.

En deuxième division, Samara, entraîné par Franky Vercauteren, s'est imposé 0-4 à Novgorod lors de la dixième journée. Jeroen Simaeys a fait son apparition à dix minutes du terme. Samara est troisième avec 20 points, un de moins que le leader Tosno.


AUX PAYS-BAS

Cinq belges sur les pelouses néerlandaises

Cinq belges ont été titularisés d'entrée de jeu lors de la 5e journée du championnat des Pays-bas samedi soir.

Le premier match de la soirée mettant des Belges en évidence, opposait l'AZ Alkmaar à Heerenveen. Les hommes de Marco Van Basten se sont fait surprendre à domicile par Heerenveen qui s'est imposé sur le score de 0-1. Le Belge Stefano Marzo a joué l'intégralité de la rencontre dans la défense des Superfrisons. Jan Wuytens (Alkmaar) a été remplacé à la 54e minute de jeu. Suite à cette victoire, Herenveen accède à la 2e place du classement alors que l'AZ chute en 10e position.

Outre la victoire de Zwolle face au PSV Eindhoven (3-1), la surprise de la soirée vient sans doute du côté de Feyenoord où les Rotterdamois ont buté à domicile face à Willem II (1-2). Les frères Wuytens ont tous les deux joué l'intégralité de la rencontre pour le compte de Willem II, alors que le milieu de terrain belge, Robbie Haemhouts, a lui été remplacé à la 54e minute. Les buts de la rencontre ont été inscrit par Van der Struijk (8e, 0-1) et par Samuel Armenteros (23e, 0-2), prêté par le Sporting d'Anderlecht. La réduction du score via Kazim-Richards à la 75e ne changera rien au résultat final. En attendant les matchs de dimanche, Willem II se retrouve 9e du championnat et Feyenoord 12e.


À CHYPRE

APOEL Nicosie, avec Urko Pardo dans les buts, a battu Ermis 1-0, samedi, lors de la troisième journée du championnat chypriote. APOEL, qui n'a joué que deux rencontres, compte six points.


EN GRECE

Marteen Martens a joué le dernier quart d'heure de la rencontre remportée 3-0 par le PAOK Salonique contre Niki Volos, samedi, lors de la troisième journée du championnat grec. Le PAOK est deuxième avec 7 points, à 2 longueurs de Veria.


EN TURQUIE

Ruud Boffin a préservé la cage d'Eskisehirspor inviolée au Galatasaray (0-0), samedi, lors de la deuxième journée du championnat turc. Eskisehirspor compte 4 unités.