Championnats étrangers

Chelsea est dans le dur...

Largués en championnat, éliminés en Ligue des Champions, les Blues n’ont plus que la Cup pour remporter un trophée cette saison. Ils affrontent Leicester ce dimanche et ne peuvent pas se louper. Autrement, la fin de saison s’annonce très compliquée.

Mais au-delà d’un titre, Chelsea a un autre défi : il a absolument besoin de finir dans le top 4 en Premier League. Parce que dans le cas contraire, les Blues ne participeront pas à la Ligue des Champions. Ce qui pourrait entraîner un exode des stars, notamment Eden Hazard.

"N’oubliez pas qu’il y a deux ans, Chelsea a terminé 10e avec beaucoup de joueurs toujours chez nous cette saison", a dit Antonio Conte. "Ils ont continué à jouer pour ce club. En fait, ce n’est pas une question pour moi, mais pour les joueurs."

Les joueurs ne veulent pas vivre une saison sans Ligue des Champions. Eden Hazard et Thibaut Courtois vivent peut-être leur période la plus difficile depuis qu’ils sont à Chelsea. C’est encore plus le cas pour Courtois qui, à titre personnel, a été mis en cause après la défaite cette semaine à Barcelone en Ligue des Champions. Le Diable avait fait son mea culpa. Prendre autant de but (20 en 18 rencontres en 2018) le dérange. Mais, malgré sa situation contractuelle particulière, il a réaffirmé qu’il voulait, pour l’instant, rester à Londres.

"Je suis engagé avec Chelsea", a dit le portier au London Evening Standard. "Et je suis engagé pour l’année prochaine aussi. J’ai un contrat jusqu’en 2019. Je ferai de mon mieux pour cela. Il n’y a pas encore de prolongation. Mais je ne pense pas que ce soit le bon moment. Mieux vaut attendre la fin de saison."

Qu’en est-il d’Eden Hazard ? Son discours est similaire à celui de Thibaut Courtois. Mais la star rêve peut-être d’un autre défi. Lui aussi doit discuter d’une prolongation de contrat (qui court jusqu’en 2020). Mais les Blues sont cinquièmes et à cinq points de la quatrième place. Et la Ligue des Champions, le Diable rêve d’y briller. Pour être performant, Chelsea devrait recruter l’été prochain. Mais sans la Coupe d’Europe la plus prestigieuse, il sera difficile d’attirer des stars…