Championnats étrangers

Le recordman croate de sélections internationales Darijo Srna va quitter son club du Shakhtar Donetsk après un bail de 15 saisons. Le défenseur de 36 ans a en effet paraphé vendredi un contrat d'un an en faveur de la formation italienne de Cagliari, un club qui s'est maintenu de justesse en fin de saison en Série A.

Darijo Srna évoluait depuis 2003 en Ukraine et a porté les couleurs du Shakhtar à 536 reprises, inscrivant 49 buts. Il a également décroché 10 titres nationaux avec cette formation. En 2009, il a aussi gagné la Coupe de l'UEFA.

Srna avait été testé positif lors d'un contrôle anti-dopage en septembre dernier. La suspension qu'on lui a infligée est à présent à peu près purgée. En signe de reconnaissance pour ses longs états de service, le Shakhtar a décidé de ne plus attribuer de maillot floqué du numéro 33, celui qu'il portait.

Darijo Srna a porté à 134 reprises le maillot de la Croatie et inscrit 22 goals pour sa sélection nationale. L'arrière droit a pris part à deux Coupes du monde (en 2006 et en 2014), ainsi qu'à quatre Championnats d'Europe des nations. Il avait pris sa retraite internationale au terme de l'Euro 2016, après avoir porté le brassard de capitaine pendant huit ans.