Marouane Fellaini va-t-il regretter ce tacle très dur et inutile sur Paul McShane, le défenseur de Hull City ? Le 24 mai dernier, le Diable rouge jouait un peu trop du crampon sur son adversaire et se faisait logiquement exclure. "Bashé" par Louis van Gaal, qui qualifiera cet acte de "stupide" dans la presse, le joueur terminait la saison sur une triste note, lui qui avait pourtant brillamment relancé son parcours à Manchester United après une année noire sous les ordres de David Moyes. "L'entraîneur était en colère, mais je suis allé lui parler dès le lendemain afin de m'excuser pour ce tacle", déclare aujourd'hui le joueur de vingt-sept ans au Guardian. "Il a apprécié..."
Fellaini, lui, ne sera autorisé à revenir que fin août, pour affronter les Gallois de Swansea. Une situation qui rappelle celle vécue l'an dernier. A ceci près que l'international était blessé à la cheville et n'avait pas à l'époque des concurrents du calibre de Schweini, ni du Français de Southampton dans les pattes. Soit un duo débarqué à Old trafford contre cinquante-cinq millions d'euros... Si les deux recrues ne jouent pas dans le même registre que l'ancien Standardman, il est évident que leur arrivée va redistribuer les cartes dans un secteur où les Mancuniens risquent bien de se marcher sur les pieds.
"Compliquer la vie de nos adversaires à Old Trafford"
Si c'est en 2015 que le Bruxellois a atteint son pic de forme, c'est pourtant dès octobre 2014 que le joueur est redevenu lui-même, à la faveur d'un superbe but inscrit contre West Brom. "A ce moment, j'ai repris confiance et je me suis bien senti dans cette équipe", explique le médian. "Je me suis toujours senti bien avec mes équipiers, mais avec le public, c'était un peu plus difficile quand je suis arrivé. Cela a changé et nous avons réalisé de grandes choses en finissant quatrièmes. J'ai tout donné pour faire partie intégrante de l'équipe et obtenir la confiance du coach."
Et retrouver ainsi une certaine crédibilité, tant en Angleterre qu'en Europe. "Il y a deux ans, les équipes venaient chez nous et pensaient que ça serait facile. Mais la saison dernière, surtout lors des derniers mois, de gros clubs arrivaient à Old Trafford et n'avaient pas une seule chance de gagner. J'espère qu'on montrera ça à nouveau cette saison. Ça doit se passer comme ça. On doit compliquer la vie de nos adversaires à la maison." Et leur "chiper" un vingt-et-unième titre de champion d'Angleterre...