Championnats étrangers

Le président de la FIFA Joseph Blatter s'est félicité mercredi de la première nomination d'une femme, Helena Costa, au poste d'entraîneur d'un club professionnel en France, y voyant "une grande nouvelle pour les femmes dans le football".

"Félicitations et bonne chance à Helena Costa", a posté le patron de l'instance dirigeante du foot mondial sur Twitter. C'est "une grande nouvelle pour les femmes dans le football aujourd'hui", a ajouté le Suisse, 77 ans.

La Portugaise Helena Costa, 36 ans, surnommée la "Mourinho en jupons", a été nommée entraîneur de Clermont club (2e div. française).

"C'est une première en France. Et à ma connaissance en Europe. Le seul cas comparable est celui de l'Italie où Carolina Morace avait pris un club de série C (Viterbese/3e niveau)", en 1999, a indiqué Brigitte Henriques, secrétaire générale de la Fédération française de football (FFF). L'Italienne avait démissionné après deux rencontres, soulignant "le manque de confiance" placée en elle.

Pour succéder à Régis Brouard, entraîneur chevronné sur le départ, Clermont, présidé par Claude Michy, 65 ans, organisateur d'événements sportifs, a décidé de tenter ce pari, l'officialisant par un communiqué sans insister sur le sexe du nouvel entraîneur.

"Le Clermont Foot 63 a choisi son nouvel entraîneur en la personne de Helena Costa, 36 ans. Helena Costa est passée par la formation de Benfica, ainsi que par le commandement (...) des sélections du Qatar et de l'Iran, en plus de sa collaboration avec le Celtic Football Club en tant que recruteur", a indiqué le club.