Championnats étrangers

L'ancien international brésilien Ronaldo est parvenu à un accord pour devenir propriétaire du club espagnol Real Valladolid dont il rachèterait 51% des actions pour 30 millions d'euros, affirme samedi un journal régional, citant des "sources proches de l'opération".

Le journal El Norte de Castilla, qui a son siège à Valladolid (nord-ouest), assure que la communication de l'opération de changement de propriétaire se fera la semaine prochaine.

"La star brésilienne est arrivée jeudi soir à un accord d'achat avec (le président du club, ndlr) Carlos Suarez, qui possède plus de 60% des titres de propriété", écrit le journal.

L'attaché de presse de Ronaldo, David Espinar, s'est refusé samedi à commenter cette information. Il a répondu à l'AFP par courriel: "Jusqu'à présent, nous n'avons fait aucun commentaire sur ce thème et la situation n'a pas changé de ce point de vue".

La presse espagnole évoque depuis le printemps l'intérêt de Ronaldo pour le Real Valladolid, qui remonte cette saison en première division.

"Selon des sources proches de l'opération, le montant de l'achat s'approche des 30 millions d'euros", écrit El Norte de Castilla.

Resterait encore à définir la position de Ronaldo dans l'organigramme de direction du club, selon le journal, qui croit savoir que le double ballon d'or préférerait "rester au second plan".

Carlos Suarez, qui préside le Real Valladolid depuis dix-sept ans, en était devenu l'actionnaire majoritaire en 2011.

Le club dispose pour 2018-2019 d'un budget de 46 millions d'euros, selon son site internet, et l'équipe est entraînée par l'ancien footballeur Sergio Gonzalez.

Ronaldo, aujourd'hui âgé de 41 ans, a été désigné joueur Fifa de l'année à trois reprises avant de se retirer des terrains en 2011.

"Il Fenomeno", double champion du monde, avait inscrit 62 buts en 97 sélections, dont les deux buts lors de la victoire du Brésil contre l'Allemagne en finale de Coupe du monde en 2002.