Championnats étrangers C'était sans aucun doute le transfert de l'été.

Certes attendu, le départ de Cristiano Ronaldo pour la Juventus a déchaîné les passions, même si une question reste en suspens.

Et si le Real Madrid avait vendu "au rabais" sa star portugaise ? Acheté 94 millions d'euros à Manchester en 2009, le simple bilan comptable tournerait tout de même en faveur des Merengues, vu qu'ils ont revendu le quintuple vainqueur du Ballon d'Or pour 105 millions d'euros.

Mais ils auraient pu en tirer plus.

Selon une enquête du CIES, l'Observatoire du football, et relayée par le quotidien britannique Daily Mirror, CR7, en dépit de son âge, aurait dû être vendu pour environ 117 millions d'euros.

Le Real Madrid a fait descendre sa valeur selon plusieurs critères : son âge, sa nationalité, sa réputation et son état de forme.

Sir Alex Ferguson avait déjà exprimé sa déception lors du départ du Portugais pour le Real en 2009, dans le Daily Telepgraph, en 2014 : "J'avais demandé à David Gill (le directeur général de Manchester United de l'époque, ndlr) de fixer le prix de vente de Ronaldo à 150 millions de livres (environ 168 millions d'euros), Perez aurait dit oui. Ne sois pas stupide, m'avait dit Gill, ils ne paieront jamais une telle somme."